vendredi 24 mai 2013

Les anecdotes du tournage : American Pie 4

Les anecdotes

Des réalisateurs déjà rodés 
Les réalisateurs du film, Jon Hurwitz et Hayden Schlossberg, sont également les scénaristes de la (lucrative) franchise Harold et Kumar, pour laquelle ils ont retrouvé des acteurs récurrents de l'aventure American Pie : Eddie Kaye Thomas et John Cho.

Des suites parallèles 
Ce nouveau film a beau être le quatrième épisode de la série au cinéma, celle-ci a continué à vivre sur d'autres supports depuis American pie : marions-les ! en 2003. Ces autres films labellisés "American Pie" n'ont eu droit qu'à des sorties DVD, mais cela ne les a pas empêchés de se multiplier ! Ainsi, on peut rajouter à la quadrilogie cinématographique, American Pie présente : No limit ! (2005), American Pie présente : String Academy (2006), American Pie : Campus en folie (2007) et American Pie : Les Sex Commandements (2009). S'éloignant de l'histoire de Jim et de sa bande de potes, ces opus racontent des histoires parallèles concernant des personnages secondaires, comme le petit frère de Stifler par exemple.

Retrouvailles
La plupart des comédiens de la franchise ne s'étaient pas revus depuis American pie : marions-les ! en 2003, voire même depuis American Pie 2 en 2001 ! Il s'agissait ainsi de retrouvailles toutes particulières pour les acteurs lors des premières lectures collectives du script en 2011.

Acteur récurrent
Eugene Levy, qui tient le rôle du père de Jim, est le seul acteur de la franchise à avoir participé à tous les opus de la série, aussi bien ceux sortis au cinéma, que ceux sortis directement en DVD.

Deux mois de danse
Pendant le tournage, le comédien Chris Klein, interprète d'Oz, a dû donner de sa personne ! Son personnage étant devenu célèbre dans cette suite, il se retrouve à devoir participer à un concours de danse hip-hop. Cette scène a ainsi nécessité plus de deux mois d'entraînement !

Captures d'écran 
Alors qu'ils voulaient reproduire une esthétique proche des premiers films, le chef décorateur William Arnold et son équipe n'ont pas pu avoir accès aux dessins originaux pour s'aider. Ils ont donc dû se tourner vers de simples captures d'écran des précédents films pour concevoir tous leurs décors. La chef costumière Mona May a utilisé la même méthode pour marquer l'évolution vestimentaire des acteurs originaux. 

Changement de destination 
Changement de décor ! Alors que les premiers épisodes s'étaient tournés en Californie, toute l'équipe s'est déplacée cette fois-ci à Atlanta, en Géorgie. Un choix de destination à mettre en parallèle avec des taxes moins élevées, et qui se révèle tout de même assez étrange, l'intrigue du film étant censée se dérouler dans le Michigan !

Contraste 
Pour contraster avec les choix plutôt discrets du chef décorateur William Arnold, la chef costumière Mona May et son équipe ont décidé de choisir des costumes aux couleurs plus voyantes (fuchsia, rose, vert, rouge, etc.). Cela a permis de faire ressortir beaucoup mieux les personnages à l'image.

Le milliard de dollars en ligne de mire...
Véritable phénomène générationnel, la franchise American Pie a connu un succès radieux au box-office. Le premier opus avait créé l'évènement en 1999 avec ses 235 millions de dollars de recettes mondiales (pour un budget modeste de 11), et sa suite avait enfoncé le clou en remportant près de 290 millions (dont 145 aux Etats-Unis) deux ans plus tard, alors qu'il n'a coûté que 30 millions. Passé à un budget de 55 millions, le troisième volet a connu une "légère" baisse, avec tout de même 231 millions de billets verts amassés. En prenant en compte l'inflation du dollar (sans compter les Direct-to-DVD), la série en est à plus de 850 millions de dollars de recettes totales, et il va sans dire qu'avec ce nouvel opus, la saga American Pie n'est pas loin d'atteindre le milliard...

Facteurs avant d'être producteurs
Les producteurs du film et de la franchise American Pie dans son intégralité, Warren Zide et Craig Perry, se sont rencontrés alors qu'ils officiaient au service postal de la maison de production New Line Cinema. C'est en 1997 qu'ils fondèrent leur société de production Zide-Perry Productions, leur apportant le succès que l'on connaît.

Que sont-ils devenus ?
Treize années ont passé depuis le premier opus, et la bande de potes que l'on croyait connaître a bien changé ! Jim et Michelle, que l'on a quittés jeunes mariés, sont maintenant des parents à plein temps ! Se sacrifiant pour leur enfant, ils sont malheureusement contraints à positionner leur vie de couple au second plan... De son côté, le fameux Stifler n'est plus la star des soirées étudiantes et a dû rentrer dans le rang : simple intérimaire, il est maintenant le sous-fifre de ceux qu'il brimait au lycée. A son opposé, Oz a réussi brillamment sa vie, et est devenu un reporter sportif renommé. Kevin s'ennuie malgré sa femme adorable et sa vie rêvée, qui se révèle être une cage dorée. Seul Finch reste un mystère. Après avoir disparu pendant longtemps, personne ne sait vraiment où il est, et sa présence à ces retrouvailles reste incertaine...

Des traversées du désert 
Les protagonistes principaux d'American Pie n'ont peut-être pas eu la carrière dont ils rêvaient. Malgré le joli succès de la franchise, beaucoup d'entre eux n'ont pas renoué avec la gloire. A l'image de Chris Klein qui, après son rôle dans le flop retentissant Rollerball, n'a jamais retrouvé le moindre succès. Idem pour Tara Reid, malgré ses quelques apparitions remarquées dans la série Scrubs... Même Jason Biggs, qui incarne Jim, le personnage principal de la saga, a eu du mal à retrouver la renommée acquise, en dépit de son passage chez Woody Allen et Kevin Smith. Les seuls grands gagnants de cette aventure sont Alyson Hannigan, déjà connue grâce à la série Buffy et redevenue célèbre par le biais de la série culte How I Met Your Mother, et Seann William Scott, acteur récurrent de comédies populaires comme Les Grands frères, et doubleur de Crash pour L'Âge de glace 2, 3 et 4.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Translate