vendredi 31 mai 2013

Les anecdotes du tournage : X-Men

Les anecdotes

Un comic-book culte
Créée par Stan Lee et publiée pour la première fois en 1963, l'aventure des X-Men est rapidement devenue un comic-book culte aux Etats-Unis, puis dans le monde. Saga lucrative et à la longévité exceptionnelle (près de quarante ans), elle est désormais publiée dans huit éditions, certaines centrées sur certains personnages (Wolverine notamment). Le film n'est pas l'adaptation d'un épisode de la BD en particulier, mais fait intervenir des personnages des différentes époques de la série.

"Dans la famille Marvel Comics, je demande..."
X-Men n'est pas le premier (ni le dernier) comic book Marvel transposé au cinéma. Parmi les nombreuses adaptations passées et à venir, on peut citer Blade / Blade II / Blade III, Punisher, Captain America, Spider-Man / The Amazing Spider-Man, Hulk, The Fantastic four, Daredevil, Ghost Rider ou encore Iron Fist.

Bryan Singer, un élève doué
Néophyte dans l'univers des X-Men, Bryan Singer s'est plongé dans la saga mutante pour mieux en appréhender les thèmes porteurs, les histoires et les personnages. Au final, il aura lu la totalité des comic-books estampillés X-Men, et regardé les soixante-dix épisodes de la série animée.

Retrouvailles Ian McKellen / Patrick Stewart
Nés et élevés dans la même région d'Angleterre, Ian McKellen et Patrick Stewart ont suivi le même parcours. Parcours qui les a mené jusqu'aux planches de la Royal Shakespeare Company, où ils n'ont pu jouer qu'une seule et unique fois ensemble. X-Men et X-Men 2 marquent donc leurs deuxième et troisième collaborations.

Dans la peau de Wolverine
Personnage le plus apprécié de la saga mutante, Wolverine devait initialement être incarné par l'Ecossais Dougray Scott. Toutefois, retenu par ses obligations sur Mission : impossible 2 (dans lequel il interprète le sombre adversaire de Tom Cruise), le comédien a laissé sa place à Hugh Jackman. Révélé mondialement grâce à ce rôle, l'Australien, quasiment inconnu avant l'aventure X-Men est désormais l'un des acteurs en vogue à Hollywood. Le comédien revient sur la popularité de son personnage : "Lorsque je me suis rendu à Toronto pour ma dernière audition, j'ai expliqué à l'officier des douanes que j'avais un rendez-vous de casting pour X-Men. Ses yeux se sont illuminés d'un coup et il m'a demandé quel serait mon rôle. Je lui répondis 'Wolverine'. 'Wolverine !'", hurla t-il au comble de l'excitation, et il sollicita sur le champ un autographe. J'avais beau protester qu'il ne s'agissait encore que d'un entretien, il n'a rien voulu rien savoir. J'ai compris alors ce que Wolverine et ses compagnons représentaient pour les fans".

Retrouvailles...
X-Men marque la deuxième collaboration entre Ian McKellen (Magnéto) et le réalisateur Bryan Singer après Un élève doué. Etrangement, Ian McKellen interprète dans ce film un ancien officier nazi, alors qu'il campe un rescapé des camps de concentration dans X-Men...

Rumeurs de casting
Très attendue, l'adaptation de X-Men a fait l'objet de nombreuses rumeurs, changeantes en fonction des attentes des fans. Ainsi, parmi les noms murmurés, on retrouvait ceux de Mel Gibson, Harvey Keitel, Russell Crowe, Viggo Mortensen ou Aaron Eckhart (Wolverine), David Duchovny (Cyclope) ou encore Angela Bassett (Tornade).

D.B. Sweeney : un petit rôle pour se consoler
Fan des X-Men devant l'éternel, le comédie D.B. Sweeney a auditionné sans succès pour le rôle de Cyclope. Néanmoins, il participera à l'aventure X-Men à travers un très court rôle de policier.

Des mutants et des dollars
X-Men a été un véritable succès au box-office, rapportant 157 millions de dollars outre-Atlantique et plus de 294 millions de dollars dans le monde. En France, 1,8 millions de spectateurs ont répondu à l'appel des mutants.

Spider-Man n'est pas loin !
Autre mutant célèbre made in Marvel, Spider-Man fait une apparition clin d'oeil lors d'une scène comique coupée au montage. L'homme araignée débarque en plein dialogue entre X-Men, avant de se rendre compte de son erreur et de déclarer "Ce n'est pas le bon film !" ("Wrong movie !" en version originale). Une séquence disponible sur le DVD du film, via un bonus caché.

Des problèmes vestimentaires pour les mutants !
Les comédiens rencontrèrent divers problèmes liés à leur garde-robe. Ainsi, James Marsden (Cyclope), Rebecca Romijn-Stamos (Mystique) et Tornade (Halle Berry) eurent beaucoup de mal à supporter leurs lentilles de contact ou lunettes créées spécialement pour le film, dont le contact leur était insupportable et limitait leur champ de vision. De même, pensés avant tout pour leur design, les costumes de cuir des X-Men étaient loin d'êtres confortables, surtout lors du tournage de scènes d'action : confinant les acteurs dans une chaleur étouffante, ils faillirent provoquer quelques malaises, notamment à Hugh Jackman...

700 griffes pour Wolverine !
Les griffes utilisées par Hugh Jackman / Wolverine sur le tournage étaient de cinq sortes différentes : bois, plastique, aluminium, métal et... numériques. Subissant souvent un traitement de choc lors des scènes de cascades ou de combat, elles devaient être changées très souvent. Au final, plus de 700 griffes furent ainsi utilisées par le comédien.

Le plus grand "fond bleu" de l'histoire
Scène d'action centrale du film, le combat au sommet de la Statue de la Liberté a nécessité la construction d'un imposant décor, réplique aux proportions de moitié supérieures au monument original pour le confort des acteurs et de l'équipe technique. Afin de permettre une incrustation du paysage de New York en fond, cette séquence a été tournée devant le plus grand "fond bleu" jamais utilisé au cinéma.

Clin d'oeil à "Star wars : épisode 1" !
Interprète du sombre Darth Maul dans Star wars : épisode 1 - La Menace fantôme, Ray Park (Crapaud) fait un clin d'oeil à son personnage dans X-Men lors d'une scène de combat : après avoir poussé Tornade dans l'ascenseur, il s'empare d'une longue barre de fer qu'il fait tournoyer avant de s'immobiliser dans une posture d'attaque qui n'est pas sans rappeler l'art du combat au sabre laser de Darth Maul...

Le scénario : un accouchement difficile
Difficile d'établir un scénario et une histoire à partir d'un comic-book à succès publié depuis près de quarante ans. De nombreux scénaristes se sont ainsi attelés à cette adaptation très attendue, comme Christopher McQuarrie, Ed Solomon, Joss Whedon ou John Logan. Toutefois, seuls le réalisateur Bryan Singer et David Hayter seront crédités au générique.

Un catcheur parmi les X-Men
Ancien catcheur professionnel, l'impressionnant Tyler Mane (2,07 mètres pour 125 kilos) s'est vu confier le rôle physique du mutant Dents-de-Sabre. Il revient sur cette première expérience cinématographique : "Il n'y a rien d'étonnant à passer de la lutte à la comédie. Un combat se déroule sur l'arène la plus brutale, la plus dépouillée qui soit. Il vous livre en pâture à une foule qui décèle au premier regard la moindre de vos faiblesses. Sur le ring, vou devez également composer un personnage –d'ange, de bourreau, de démon...-, qui n'a rien à voir avec vous même. Si vous en êtes capables, vous n'aurez guère de difficulté à passer du ring à la scène ou aux studios".

Maquillage éprouvant pour Mystique
Le maquillage bleu de la mutante Mystique demanda de longues heures de patience à la comédienne Rebecca Romijn-Stamos, qui devait subir pendant plus entre six et dix heures les coups de pinceaux des professionnels des effets spéciaux. Au final, plus de 70 pièces de latex devaient êtres déposés sur la comédienne, dont le corps était recouvert à 60 % par les prothèses bleues. Elle tournait donc quasiment "nue", ce qui lui rendit le tournage canadien en extérieur d'autant plus pénible et difficile.

Pas seulement un film d'action
"Les histoires des X-Men ont une dimension allégorique évidente", explique le réalisateur Bryan Singer. "Conçues durant une période particulièrement tumultueuse (la lute pour les droit civils aux Etats-Unis), elles évoquent notamment le droit à la différence et possèdent un riche contenu social et politique. (...) X-Men montre aussi combien il est difficile d'atteindre un niveau de tolérance acceptable par tous, et mutuellement bénéfique". "X-Men est fondamentalement une allégorie anti-préjugés", reprend le producteur Tom DeSanto. "On y retrouve à la fois Martin Luther King et Malcolm X, et l'on voit aussi s'y profiler l'avenir de notre Espèce : Xavier rêve d'une coexistence pacifique entre hommes et mutants, alors que Magnéto, Darwinien à tous crins, estime que les mutants doivent s'imposer aux dépens des frêles humains". Un avis partagé par la productrice Lauren Shuler Donner : "La série repose sur des personnages solides et complexes, et s'appuie sur des thèmes soigneusement définis, comme les préjugés ou la répression. Son message sous-jacent est clair : nous sommes tous des mutants et des inadaptés".

Propagande anti-mutants
Quelques semaines avant la sortie du film, les studios Fox développèrent une stratégie marketing efficace, mettant en scène un faux message politique du Sénateur Kelly, appelant la population américaine à se méfier des mutants et à voter une loi destinée à les garder sou contrôle. Une "propagande" qui, si elle n'a pas atteint son "but politique", a largement attiré les foules vers les salles obscures...

Une apparition de Stan Lee
Créateur du comic-book original et du concept des X-Men, Stan Lee fait une courte apparition clin d'oeil dans le film. Il incarne le vendeur de hot-dogs sur la plage, lorsque le sénateur Kelly sort de l'eau.

Un film sous surveillance
Véritable phénomène culturel, la saga X-Men rassemble des millions de fans à travers le monde. Des fans "gardiens du temple" qui ont suivi le processus de développement du film avec un oeil avisé, critiquant ou accueillant positivement toute nouvelle information (officielle ou officieuse) émanant du tournage, de la production ou de sources plus obscures. Ainsi, malgré une sécurité accrue autour des plateaux pour maintenir le plus grand secret possible, les rumeurs, informations et contre-informations se sont multipliées sur la toile autour d'un film aussi attendu que craint par les fans d'aventures mutantes...

Anna Marie 
Le vrai nom de Malicia n'avait jamais été révélé dans les Comics. On lui a offert un nom pour le film: Anna Marie. (Anna étant le prénom de la comédienne qui incarne ce personnage)

X-Men


X-Men :

Titre original : X-Men
Date de sortie : 16 août 2000
Durée : 104 minutes   
Réalisé par : Bryan Singer    
Acteurs principaux : Hugh Jackman, Ian McKellen, Patrick Stewart
Genre : Fantastique , Science fiction , Thriller , Action  
Film : Américain

Détails du Film :

L'évolution de la vie passerait par des périodes de mutation massives.
L'humanité vit l'une de ces périodes.
Ainsi, plusieurs humains mutants possèdent des pouvoirs prodigieux, ce que craint la population en général. Devant ce fait, certains mutants se divisent en deux groupes. Ceux ayant à leur tête le professeur Charles Xavier, un puissant télépathe qui prône une collaboration avec les humains "normaux", et ceux ayant à leur tête Erik Lensherr, plus communément appelé Magnéto, capable de créer de puissants champs magnétiques et prônant une attitude agressive envers les humains "normaux", attitude probablement inspirée de son emprisonnement, lors de son enfance, dans un camp d'extermination nazi.
Xavier a fondé, au nord de Salem (Massachusetts), un institut qui entraîne de nombreux élèves comme Tornade, Jean Grey et Cyclope.
Les membres de cet institut, les X-men, essaient de contrer les actions de Magnéto et de ses acolytes. 
Une mutante, Malicia, dont les pouvoirs sont apparus à l'adolescence, peut absorber l'énergie vive d'une personne et s'approprier ses pouvoirs de façon temporaire ou définitive s'il s'agit d'un mutant. Faisant de l'auto-stop pour aller, probablement, en Alaska, elle rencontre, au Canada, Wolverine, un mutant aux capacités de régénération exceptionnelles.
Ce dernier accepte de l'emmener dans son véhicule.
Dent de Sabre, un mutant au service de Magnéto, les attaque, mais Malicia et Wolverine sont sauvés par Cyclope et Tornade. Ramenés à l'institut, Wolverine et le professeur Xavier concluent un pacte pour découvrir les intentions de Magnéto. 
Magnéto fait kidnapper le sénateur Robert Kelly, favorable à une loi obligeant les mutants à révéler publiquement leur identité, par ses autres acolytes, Mystique et le Crapaud. Magnéto le soumet à une machine de son invention qui provoque une mutation chez les êtres humains "normaux".
Malicia est convaincue par Mystique, qui a pris l'apparence de Bobby Drake, qu'elle n'est pas la bienvenue à l'institut et quitte la résidence.
Elle est enlevée par Magnéto, Dent de Sabre et le Crapaud malgré les efforts de Wolverine, Cyclope et Tornade pour la secourir. 
Kelly s'échappe de sa prison mais, une fois arrivé à l'institut Xavier, sa mutation devient instable et il meurt.
Xavier découvre cependant que Magnéto compte utiliser Malicia pour alimenter sa machine et tente de la localiser avec le Cerebro mais cet appareil a été saboté par Mystique et il tombe dans le coma. Jean Grey réussit à utiliser Cerebro et découvre que Malicia est retenue sur Liberty Island, Magneto comptant utiliser sa machine sur les leaders mondiaux réunis sur l'île voisine d'Ellis Island.
Les X-Men se rendent donc à la statue de la Liberté et sauvent Malicia de la mort après un combat prolongé contre Magnéto et ses sbires.
Après cette périlleuse mission, Wolverine décide de partir pour retrouver son passé et se dirige vers la base militaire de Alkali Lake.
Xavier, qui est sorti de son coma, rend visite à Magnéto, désormais emprisonné dans une prison de plastique.

mardi 28 mai 2013

Les anecdotes du tournage : Resident Evil 5

Les anecdotes

De Jensen Ackles à Johann Urb
L'acteur Jensen Ackles, principalement connu pour être l'une des têtes d'affiche de la série Supernatural, a été considéré pour prêter ses traits à Leon S. Kennedy. Finalement, c'est l'Estonien Johann Urb qui a obtenu le rôle.

Formats
Resident Evil: Retribution est sorti en 3D et en IMAX 3D dans certaines salles. Le précédent volet (Resident Evil : Afterlife 3D) avait déjà bénéficié de cette technologie.

Accident de plateau
Alors que le tournage avait commencé le jour précédent, une plate-forme s'est effondrée sur le plateau. Seize personnes ont été blessées et certaines ont dû être conduites à l'hôpital. Heureusement, il y eut plus de peur que de mal, car les blessures se sont limitées à des contusions et à des fractures. Le tournage a tout de même pris un peu de retard à la suite de cet incident.

Tournage
Le tournage du film a duré 55 jours et a pris place dans différentes parties du monde. Du 10 octobre au 23 décembre 2011, l'équipe s'est donc rendue à Tokyo, a investi Time Square à New York et la Place Rouge à Moscou, mais a aussi passé beaucoup de temps en studio à Toronto.

Fidèles au poste
Outre bien entendu la présence au casting de Milla Jovovich, sa femme-actrice depuis les débuts de la franchise, Paul W.S. Anderson peut à nouveau compter sur Jason Isaacs ; un vrai fidèle puisqu'il suit le réalisateur depuis ses débuts en 1994 avec Shopping, ayant collaboré avec lui pas moins de sept fois. S'ajoute également Colin Salmon, déjà présent dans le premier Resident Evil.

Les fans mis à contribution
Si l'adaptation de la célèbre franchise vidéoludique a de nombreux détracteurs au sein de la communauté de joueurs, elle a aussi de nombreux fans. Au point que le scénario de ce cinquième volet a aussi été pensé en tenant compte de leurs remarques et suggestions postées sur les réseaux sociaux, comme l'a assuré Milla Jovovich dans un entretien accordé au site américain Vulture en septembre 2010.

Le come-back de Michelle
Michelle Rodriguez, qui avait joué dans le premier Resident Evil en 2002, réintègre dix ans après la franchise dans Resident Evil : Retribution, toujours en incarnant le même personnage, celui de Rain Ocampo. C'est d'autant plus étonnant que ce dernier mourait à la fin du premier film. Éléments de réponses à ce come-back en salles...

Deux personnages supplémentaires
Jill Valentine, apparue furtivement à la fin de Resident Evil : Afterlife 3D, est de retour, sous les traits de Sienna Guillory. Le personnage n'est cette fois-ci pas le seul issu du jeu vidéo au casting, puisque Barry Burton et Leon S. Kennedy sont également de la partie, succédant, au passage, à Claire et Chris Redfield, Albert Wesker ou Carlos Oliveira. A noter d'ailleurs que Leon S. Kennedy, très populaire chez les joueurs, est au centre de l'intrigue du très attendu jeu Resident Evil 6, dont la sortie est programmée pour le 2 octobre 2012.

Dépasser le jeu vidéo
A l'origine de la saga Resident Evil, il y a le jeu vidéo éponyme paru en 1996. Très vite, les scénaristes ont cependant dépassé le concept, et comme le précise le producteur Samuel Hadida : "Chaque film a servi de laboratoire tant au niveau des personnages que de la mise en scène pour aller chaque fois plus haut". Ainsi, même s'il s'agit d'une saga, avec des personnages récurrents, chaque épisode peut être vu indépendamment des autres. Il n'est donc pas nécessaire d'avoir vu les quatre précédents opus pour regarder Resident Evil: Retribution.

Becky
Un nouveau personnage fait son apparition dans ce cinquième volet : une jeune fille sourde prénommée Becky qui va établir un lien fort avec Alice. A l'écran, c'est Aryana Engineer qui lui prête ses traits. La jeune actrice étant malentendante dans la vie, l'actrice Milla Jovovich a dû apprendre la langue des signes pour pouvoir communiquer avec elle dans le film. Paul W.S. Anderson précise : "Intégrer un enfant à la vie déjà compliquée d’Alice a permis d’explorer un aspect de sa personnalité jusqu’alors caché."

Alice enfin elle-même
L'héroïne Alice est incarnée depuis 2002 par Milla Jovovich. Au fil de la saga, son personnage a beaucoup évolué. Amnésique dans le premier opus, elle est depuis devenue une redoutable guerrière. Depuis Resident Evil : Afterlife 3D, elle a perdu ses super-pouvoirs, ce qui permet aux spectateurs de mieux s'identifier au personnage. En devenant plus vulnérable, elle devient en même temps plus humaine.

Scènes de combat
Comme toujours dans la franchise Resident Evil, les scènes de combat sont époustouflantes dans ce cinquième volet. A chaque opus, le niveau monte, demandant toujours plus de prouesses physiques et chorégraphiques à ses acteurs et à ses cascadeurs. Ainsi, l'une des séquences les plus complexes du film met en scène un affrontement entre Milla Jovovich et Sienna Guillory, dont le combat se décompose en plus de 200 mouvements. Les actrices ont dû subir un entrainement draconien, faisant appel à différents styles d’arts martiaux ainsi qu’au kick-boxing.

Encore plus dangereux...
L'épidémie qui sévit dans le film a non seulement engendré une armée de zombies, mais provoque également chez eux de nombreuses mutations. Au fil de la saga, les ennemis sont de plus en plus dangereux. Ainsi, les morts-vivants Majini aux tentacules et les Likers sont de retour. Cela vaut à la franchise de nombreuses nouvelles scènes d'action, comme une course-poursuite où les héros conduisent une Rolls Royce et sont poursuivis par des zombies qui leur tirent dessus depuis des motos. C'est grâce au travail de Nick Powell, à qui l'on doit notamment les cascades de Gladiator ou de La Mémoire dans la peau, que de telles scènes ont pu être réalisées.

Et de cinq !
Après l'énorme succès de Resident Evil : Afterlife 3D, qui a récolté près de 300 millions de dollars de recette au box-office mondial (ce qui en fait l'épisode le plus rentable de la saga au cinéma), la production a confirmé en septembre 2010 la mise en chantier d'un cinquième volet. Il s'agit en outre du troisième film où Paul W.S. Anderson coiffe les casquettes de scénariste, producteur et réalisateur ; celui-ci ayant confié les rênes de Resident Evil : Apocalypse à Alexander Witt en 2004, et de Resident Evil : Extinction à Russell Mulcahy en 2007.


Resident Evil 5

Resident Evil - Retribution :


Titre original: Resident Evil: Retribution

Date de sortie     26 septembre 2012
Durée : 95 minutes
Réalisé par     Paul W.S. Anderson  
Acteurs principaux : Milla Jovovich, Michelle Rodriguez, Kevin Durand
Genre : Action , Epouvante-horreur , Science fiction  
Film : Canadien , allemand
Public : film interdit aux moins de 12 ans

Détails du Film :

Une importante et incontrôlable violence frappe l'Arcadia qui, malgré les efforts de tous, est détruit ne laissant aucun survivant.
Quelques mois plus tard Alice Abernathy (Milla Jovovich) se réveille dans une banlieue chic de Raccoon City. Elle se retrouve mariée à Todd, un homme parfait qui étrangement ressemble comme deux gouttes d'eau à Carlos Oliveira (Oded Fehr), et est mère d'une petite fille idéale.
Mais qu'en est-il d'Umbrella Corporation et de l'infection ? N'était-ce qu'un rêve ?
Tout semble bien se passer jusqu'au moment où Alice et sa famille se retrouvent attaqués par une horde de morts-vivants.
La situation dégénère et la vie d'Alice se transforme en cauchemar. 
Cette dernière se réveille brusquement dans une cellule d'Umbrella Corporation.
Elle réalise alors que tout n'était qu'un rêve.
Alice est alors libérée de sa cellule.
Elle rencontre par la suite Ada Wong (Li Bingbing), une des meilleurs espionnes d'Umbrella, qui lui révèle qu'elle se trouve dans une des installations les plus importantes d'Umbrella Corporation se situant en Russie. 
Alice ne se trouve alors aucun autre objectif que de fuir le laboratoire. Mais elle se rendra vite compte que le complexe est plein de surprises, très vite des révélations se feront connaître.
L'héroïne sera confrontée à Jill Valentine (Sienna Guillory), une ancienne alliée désormais contrôlée par Umbrella, aux clones de ses anciens amis décédés : Rain (Michelle Rodriguez), One (Colin Salmon), Carlos (Oded Fehr) ou Ada qui se révèlera jouer un double-jeu.
Alice découvrira que les évènements qu'elle a vécus dans la banlieue de Raccoon City n'étaient pas un rêve...
Alice retrouve alors Becky, sa fille, la fille de la Alice de Raccoon City qui se reveleras etre un clone mais Alice tient à la sauver et l'emmene avec elle.
Umbrella Corporation utilisant ces souvenirs contre elle, Alice devra faire face à un dilemme...

    Les anecdotes du tournage : Resident Evil 4

    Les anecdotes

    Du petit écran
    Wentworth Miller n'est pas le seul acteur de Resident Evil : Afterlife 3D habitué aux séries télévisées, puisqu'on peut également noter la présence de Kim Coates, l'agent Agent Richard Sullins dans Prison Break, qui tient aussi l'un des rôles récurrents dans Sons of Anarchy.

    Références
    Resident Evil : Afterlife 3D fait de nombreuses références et clins d'œil aux jeux vidéo Resident Evil 5 et Resident Evil : Code Veronica.

    Le "segway-cameur"
    Tourner en 3D nécessite 2 caméras. Trop lourdes pour un seul steadycameur, l'équipe de tournage à placé le matériel et l'opérateur sur un segway, ces petits véhicules individuels motorisés envahissant peu à peu les grandes agglomérations de nos jours.

    Repères budget
    Resident Evil : Afterlife 3D a été créé pour un budget de 56 millions de dollars, autrement dit 10 de plus que pour Resident Evil : Extinction, le troisième épisode de la série, et 25 de plus que pour Resident Evil, le premier opus sorti en 2002.

    Tournage
    Resident Evil : Afterlife 3D a été tourné de fin septembre 2009 à décembre de la même année, dans les studios Cinespace au Canada. 

    Scofield au casting !
    Wentworth Miller, l'incontournable acteur principal de la série Prison Break, interprète dans Resident Evil : Afterlife 3D, Chris Redfield, le frère de Claire Redfield (Ali Larter), déjà présente dans Resident Evil : Extinction. 

    Héroïne franchisée
    Retrouvant une quatrième fois son personnage d'Alice dans Resident Evil : Afterlidfe 3D, Milla Jovovich est l'une des rares actrices à avoir tenu le même rôle dans plusieurs épisodes d'une franchise. "Je me suis attachée à Alice. Je suis toujours curieuse de voir où ses nouvelles aventures vont la mener. Elle est devenue très importante pour moi", confie l'actrice. On notera aussi Sigourney Weaver en Helen Ripley dans les quatre volets de la saga Alien.

    Afterlife 2
    A l'origine, Resident Evil : Extinction avait pour sous-titre "Afterlife". De plus, le projet d'un quatrième volet a été annulé à différentes reprises au cours de la production du troisième volet de la franchise, avant d'être finalement lancé.

    Passage à la 3D 
    Vis-à-vis de ses trois prédécesseurs, Resident Evil : Afterlife 3D innove en passant au cinéma en relief. Il se trouve aussi qu'il s'agit du premier film basé sur un jeu vidéo à être en 3D au cinéma. "Nous avons tourné avec la dernière technologie 3D et les mêmes caméras que celles utilisées sur Avatar. Je voulais immerger le public dans l'action, lui raconter une bonne histoire tout en le plaçant au coeur d'une expérience visuelle", explique le réalisateur.

    Retour d'un réalisateur
    Resident Evil : Afterlife 3D est le deuxième épisode de la saga a être réalisé par Paul W.S. Anderson, metteur en scène du premier volet en 2002. Il avait tout de fois suivit la franchise en étant producteur sur les épisodes Apocalypse et Extinction.


    Resident Evil 4

    Resident Evil - Afterlife 3D

    Titre original Resident Evil - Afterlife
    Date de sortie : 22 septembre 2010 
    Durée : 97 minutes
    Réalisé par : Paul W.S. Anderson     
    Acteurs principaux : Milla Jovovich, Ali Larter, Shawn Roberts
    Genre : Action , Epouvante-horreur     
    Film : Français , allemand , américain
    Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs
     
    Détails du Film :

    Cinq ans se sont déroulés depuis la pandémie planétaire causée par le Virus-T.  
    Alice Abernathy arrive à Tokyo pour attaquer et détruire la forteresse souterraine d'Umbrella Corporation. 
    Elle y arrive, au prix de ses clones et s'apprête à tuer Albert Wesker dans un hélicoptère mais l'homme lui injecte un sérum détruisant tous les pouvoirs qu'elle avait acquis. 
    L'hélicoptère s'écrase contre une montagne et Alice y survit, mais apparemment pas Wesker.  
    6 mois plus tard, à bord d'un avion, Alice part vers Arcadia, une ville où seraient allé ses amis Claire Redfield et K-mart. 
    Il n'y a qu'une piste d’atterrissage, et nulle trace de survivants. 
    Alice retrouve quand même Claire, mais cette dernière a perdu la mémoire. 
    Les deux femmes se rendent en avion à Los Angeles et découvrent qu'un immeuble qui servait de prison abrite un groupe de survivants. Alice et Claire y atterrissent et font la connaissance de Luther, Bennett, Crystal, Kim Young, Angel Ortiz, Wendell et contre toute attente, le frère de Claire, Chris Redfield. 
    Alice apprend qu'Arcadia est en fait un cargo mouillant dans l'océan à deux pas de la ville. 
    Mais l'avion d'Alice ne contient que deux places, et elle ne pourra pas faire plusieurs atterrissage à la suite.  
    Alors qu'elle prend une douche au quartier sanitaire, Alice se fait attaquer et Wendell se fait tuer par des zombies. 
    Ces derniers ont creusé des passages souterrains qui aboutissent dans la prison. 
    La question de s'enfuir devient cruciale.  
    Un plan est mis en place tandis qu'un énorme zombie armé d'une hache commence à défoncer la porte dans la cour de la prison. 
    Claire et Luther commencent à bloquer la porte et d'après ce qu'à dit Chris, un véhicule blindé est dans une pièce verrouillé dont s'occupe Bennett, Kim Young et Angel. 
    Pour ce qui est de l'armement, une pièce immergée de la prison contient beaucoup d'armes. 
    Alice, Chris et Crystal y vont en apnée mais après avoir refait surface, Crystal se fait tuer par des zombies et finalement, Alice et Chris s'enfuient par les conduits d'aération.  
    En constatant que le véhicule blindé ne pourra pas fonctionner, Bennett tue Angel et prévoit de s'enfuir avec l'avion d'Alice, ce qu'il fait en laissant ses compagnons. 
    Le zombie à la hache défonce la porte de la prison et la foule de zombies s'introduisent dans l'immeuble. Bloqués sur le toit, Alice, Claire, Chris, Luther et Kim Young parviennent à descendre par l'ascenseur qui les ramène directement au quartier sanitaire. 
    Le groupe s'enfuit par les souterrains creusés par les zombies. Alors que Chris et Luther se sont faufilés, Kim Young est tué par le zombie à la hache. 
    Alice et Claire parviennent à en venir à bout et entrent dans les cavités souterraines.  
    Alors que Alice, Claire et Chris sont sortis, Luther est attaqué par un zombie et le tunnel s'effondre, Luther est apparemment mort.  
    En canot pneumatique, le trio arrive sur le cargo qui est désert. 
    Les trois amis découvrent des centaines de survivants dans des tubes dont K-mart, qui portait le même appareil qui effaçait la mémoire de Claire. 
    S'aventurant plus profondément dans le cargo, Alice retrouve Wesker, qui avait survécu au crash en s'injectant le virus T. Bennett est parvenu lui aussi à atterir sur le cargo et est maintenant le complice de Wesker. 
    Un combat s'en suit, durant lequel Alice tue des chiens zombies, Claire et Chris sont enfermés dans des tubes et finalement, Alice triomphe de Wesker avec l'aide de K-mart.  
    Mais Wesker n'est pas mort, il tue Bennett avant de s'enfuir en hélicoptère mais Alice avait mis une bombe dans l'hélicoptère, qui explose.  
    Alice envoie un message radio à toute personne susceptible de l'entendre et de la rejoindre. 
    La situation semble calmée mais soudain, le ciel est envahi d'une multitude d'hélicoptères d'Umbrella Corporation qui vont attaquer le cargo avec les survivants.  
    Après le générique, il est révélé que Jill Valentine, dont on était sans nouvelles depuis la fin de Resident Evil Apocalypse est contrôlée par Umbrella Corporation et qu'elle va commander l'assaut.

    Les anecdotes du tournage : Resident Evil 3

    Les anecdotes

    La saga Resident Evil 
    Resident Evil: Extinction est la troisième adaptation sur grand écran de la série de jeux video créé par Capcom en 1997. Paul Anderson dit en avoir fini en bouclant sa trilogie, mais des rumeurs circulent déjà quand à un quatrième épisode. La série de jeux vidéos, après une chute d'audience en milieu de parcours, est revenu sur le devant de la scène avec un quatrième épisode encensé par les critiques et les joueurs. Un cinquième numéro est déjà en préparation.

    Milla Jovovich en action 
    Paul Anderson est très impressionné par le travail de Milla Jovovich . D'après lui, la réussite des scènes d'action reposent en grande partie sur la volonté et la capacité de son actrice à faire croire à l'incroyable. Une actrice qui se donne à 100 % : Paul Anderson estime même qu'elle pourrait facilement passer d'actrice à cascadeur, du jour au lendemain.

    Un film de second plan
    Les décorateurs se sont amusés à insérer dans le décor des Oeufs de Pâques, à savoir des références cachées au jeux vidéo. Des jarres, normalement remplies d'eau ou d'huile, ont par exemple été remplies de "Plante Verte", le célèbre item guérisseur de la saga.

    Retrouvailles 
    Paul Anderson rêvait de travailler à nouveau avec Linden Ashby, et lui a donc écrit un rôle sur mesure dans Resident Evil: Extinction. Linden Ashby interprétait l'énigmatique Johnny Cage dans le premier film de Paul Anderson, le culte Mortal Kombat.

    Des troupeaux de zombies 
    Même si ils ne sont pas les seuls ennemies de Milla Jovovich dans Resident Evil: Extinction, les zombies restent malgré tout les héros de la trilogie horrifique. Et pour l'occasion, la petite famille s'agrandie. Hormis l'arrivée attendue par les fans du célébre Tyran, on notera l'arivée du successeur au classique Zombie, le Super Zombie : créé pour soigner les zombies (c'est raté...), ce nouveau monstre est comme à l'habitude plus méchant, plus intelligent, et plus rapide que son prédecesseur. Tous ces atouts n'empêcheront pas les vraies stars de la saga de briller : après avoir raté l'pisode 2, les chiens zombies sont de retour ! Alors que les dobermans avaient une sérieuse tendance à être les principaux candidats à la mutation, ce sont cette fois ci les malinois belges qui auront l'honneur de devenir hideux et bête et méchant.

    Et pour finir, le désert
    Pour conclure sa trilogie, Paul Anderson, ici scénariste, a décidé de prendre le parti de l'originalité : après l'ambiance claustrophobique du premier volet et les nuits angoissantes du second, place au grand jour ! Les héros évoluent maintenant dans un désert post-apocalyptique de premier choix. Un défi pour l'équipe du film, qui a tourné sous le soleil de plomb du désert mexicain. Afin de créer une ambiance jamais vue pour un film de zombie, Paul Anderson a fait appel à Eugenio Caballero, directeur artistique récompensé d'un Oscar pour son travail sur Le Labyrinthe de Pan.

    Resident Evil 3

    Resident Evil - Extinction :

    Titre original Resident Evil - Extinction
    Date de sortie : 3 octobre 2007 en Belgique et en France
    Durée : 94 minutes   
    Réalisé par : Russell Mulcahy   
    Acteurs principaux : Milla Jovovich, Oded Fehr, Ali Larter   
    Genre : Action , Epouvante-horreur , Science fiction   
    Film : Américain
    Public : film interdit aux moins de 12 ans

    Détails du Film :



    Après les évènements de Resident Evil: Apocalypse et l'accident de Raccoon City, la Umbrella Corporation, Alice Abernathy erre dans le désert du Nevada, à la recherche de survivants.
    Ces derniers sont quasi-inexistant, le monde étant envahi par le virus T.  Entre temps, un convoi de survivants, non loin d'Alice, parcourt le désert avec comme dirigeants : Claire Redfield (Ali Larter), Carlos Oliveira (Oded Fehr), L.J (Mike Epps), K-mart (Spencer Locke), Betty (Ashanti), Mikey (Chris Egan) et Chase (Linden Ashby).
    Tandis que dans une base souterraine d'Umbrella le docteur Isaac (Iain Glen) tente de créer un vaccin contre le virus T, Alice découvre un carnet disant qu'une ville d'Alaska, Arcadia, n'est pas touchée par le virus.
    Le convoi veut camper près d'un motel mais à l'intérieur, un zombie mord L.J, ce dernier n'en informant pas ses camarades.
    Le lendemain, K-mart se réveille et informe tout le convoi qu'une horde de corbeaux zombie est venue pendant la nuit et guette.
    Le convoi tente de partir mais les corbeaux attaquent et Betty ainsi qu'Otto, le conducteur du bus, sont tués avant qu'Alice ne débarque et détruise la horde de corbeaux.
    Alice informe le convoi qu'Arcadia serait une chance pour eux de partir.
    Le convoi opte pour l'Alaska.
    Faute de carburant, ils décident de partir à Las Vegas pour trouver de l'essence.
    À la base d'Umbrella, Isaac prévoit de capturer Alice, dont le sang serait l'antidote au virus.
    Avec une immense caisse métallique remplie de zombies évolués, deux hélicoptères partent vers Vegas où les zombies ravagent le convoi : Mickey et Chase sont tués, L.J finit par se transformer en zombie, tente d'attaquer K-mart et finalement mord Carlos avant que ce dernier n'abatte ce qui était auparavant son frère d'armes.
    Isaac s'apprête à s'enfuir après la victoire des derniers membres du convoi mais se fait mordre et à la base, Isaac devient un Tyran, un zombie extrêmement fort.
    Le reste du convoi est en vue de la base d'Umbrella et veut s'enfuir avec un hélicoptère mais une foule de zombies encadre le grillage protégeant la base.
    Carlos, sachant qu'il va bientôt se transformer, choisit de faire exploser le camion du convoi avec lui même à l'intérieur afin d'éliminer le plus de zombies possible.
    Claire, K-mart et les autre survivants partent en hélicoptère, mais Alice choisit de pénétrer dans la base et leur fait ses adieux.
    Dans la base, Alice voit la multitude de clones qui avait été créée pour la remplacer.
    Elle rencontre ensuite l'intelligence artificielle d'Umbrella, la Reine Blanche qui, à l'opposé de la Reine Rouge, veut aider Alice.
    Alice se bat avec le Tyran et finalement, un des clones active des rayons lasers qui découpent le Tyran en morceaux.
    Le film s'achève avec Alice prévoyant d'attaquer les bases d'Umbrella avec ses clones.


    Les anecdotes du tournage : Resident Evil 2

    Les anecdotes 

    Une BO explosive !
    De nombreux groupes phares de la scène actuelle avaient déjà contribué à la musique du premier opus. Resident Evil : Apocalypse comporte dans sa bande originale des titres de HIM, The Cure, Slipknot, Lacuna Coil, A Perfect Circle, Devildriver, Rammstein, Deftones, Massive Attack ou encore Rob Zombie... 

    Raccoon City à Toronto !
    Ce nouvel opus a principalement été tourné au Canada, à Toronto et autour d'Hamilton. L'architecture de la Mairie de Toronto a fortement impressionné le réalisateur et son équipe technique qui en ont fait un bâtiment important dans le film.  

    Nemesis
    Le monstre Nemesis a bénéficié d'un grand travail de la part de ses créateurs. Son costume a été fabriqué à partir de cuir et de métal. Sa peau a été travaillée avec de la silicone. Afin de lui donner une taille impressionnante, le monstre porte des plateformes en fer sous ses bottes. Son visage sans nez et son maquillage ont été élaborés par Paul Jones, un spécialiste du genre qui avait déjà travaillé sur le tournage de La Fiancee de Chucky et de Ginger snaps. 

    Similitudes avec le jeu vidéo
    Le personnage de Nemesis est aussi le sous-titre du troisième volet de la série de jeux vidéos Resident Evil. Autre similitude : Jill Valentine porte l'exacte réplique de la tenue du personnage dans le troisième épisode du jeu vidéo.  

    Resident Evil, la suite
    Après le succès de Resident evil, voici sa suite ! Milla Jovovich se retrouve une nouvelle fois dans la peau d'Alice Prospero pour lutter contre les zombies et autres monstres envahissant la planête. Les producteurs annoncent plus d'action pour cette nouvelle adaptation de la série des jeux vidéos.

    Une mutante dans le casting ?
    A l'origine c'est Natasha Henstridge célèbre pour son rôle dans La Mutante qui devait tenir le rôle de Jill Valentine dans Resident evil : apocalypse, mais c'est finalement Sienna Guillory vu dans Love actually qui l'a remplacé au dernier moment.  

    Une véritable guerrière 
    Pour le rôle, Milla Jovovich a suivi un entraînement intensif et très poussé. Paul Anderson confie : " Milla Jovovich a passé quatre mois complets à devenir experte de tout ! Elle peut se battre avec n'importe quoi. Chaque jour, son coach lui apprenait de nouvelles techniques et elle en voulait encore ! Elle s'est donnée à fond au rôle. " L'actrice a notamment étudié la Capoeira, une discipline de combat brésilienne très spectaculaire. C'est le maître Amen Santo qui est venu lui enseigner cet art qui fait aussi appel à des bâtons. Elle a également subi un entraînement intensif pour le maniement des armes avec Phil Spangenberger qui a entre autres, formé Mel Gibson et Will Smith. Milla Jovovich conclut : " Je dois avoir une âme de guerrière ! J'aime me sentir puissante. "  

    Un monstre à visage humain ?
    Le monstre "Nemesis" devait être terrifiant tout en véhiculant certaines expressions humaines. Sous cet amas de chair et de ligaments à vif, la trace de ce qu'avait été l'humain d'origine devait rester perceptible. Pour arriver à cela, Paul Jones a créé un crâne articulé en fibre de verre moulé sur la tête de Matthew G. Taylor. Beaucoup d'appendices ont été ajoutés, tous contrôlés par des servomoteurs noyés dans le silicone. En portant le masque complètement couvrant, l'acteur ne conservait le contrôle que de l'ouverture de sa bouche.  


    Resident Evil 2

    Resident Evil - Apocalypse :

      Titre original et français : Resident Evil - Apocalypse 
      Date de sortie : 6 octobre 2004 en Belgique et en France
      Durée : 93 minutes
      Réalisé par : Alexander Witt    
      Acteurs principaux : Milla Jovovich, Sienna Guillory, Oded Fehr     
      Genre : Epouvante-horreur , Fantastique , Action    
      Film : : Français , américain , britannique , allemand 
      Public : film interdit aux moins de 12 ans



      Détails du Film :

      Sous un vieux manoir, est caché le Hive, laboratoire secret d'une grande compagnie de recherche biologique : Umbrella Corporation. 
      Dans le Hive («la Ruche» en anglais), les scientifiques de la compagnie Umbrella expérimentaient des armes biologiques, jusqu'au jour où une fiole contenant le virus T, renversée volontairement, contamina tous les employés du Hive, puis bientôt la majeure partie des habitants de Raccoon City, les transformant en zombies aux fonctions motrices primaires et soumis à leurs besoins primaires (nourriture...). 
      Alice Abernathy, une employée du service de sécurité de la compagnie, qui avait tenté de la trahir, fut capturée, puis emmenée dans un hôpital de Raccoon City, juste après avoir vu le dernier survivant du manoir, Matt, enlevé sous ses yeux.  
      Se réveillant après un laps de temps inconnu, elle s'échappe de ce lieu a priori désert pour découvrir l'horreur : la ville entière est en proie au même mal qui a rongé le Hive. 
      Les habitants se zombifient les uns après les autres, des créatures infâmes rôdent dans le centre ville à la recherche de victimes potentielles. 
      Déjà, les autorités, poussées par Umbrella, décident de fermer les ponts permettant de sortir de Raccoon city, piégeant ainsi le reste de la population.  Pour Alice, il est temps de savoir ce qui se passe. Alice rencontrera d'autres survivants, ainsi que des membres d'une unité d'élite, appelée STARS. 
      Leur but sera de s'échapper car la contamination avance à grand pas, et il ne restera bientôt plus de survivants. 
      Malheureusement, Umbrella a ordonné le bouclage de Racoon, afin d'éviter que le virus ne s'échappe de la ville. 
      La seule solution qui restera pour Alice et ses coéquipiers, est de retrouver la fille d'un membre important de Umbrella, disparue alors qu'elle devait être extraite et mise en sécurité dès la connaissance de la contamination du Hive. 
      En échange de cette recherche, ce membre important leur permettra de s'enfuir de Racoon, Umbrella a en effet l'intention d'exterminer l'ensemble de la population (aussi bien les zombies que les humains restants) de Raccoon City à l'aide d'un missile nucléaire pour arrêter le virus et détruire les preuves.
      Alice sera aidée par Jill Valentine, membre des STARS, et par un groupe de commando comprenant Carlos Oliveira, envoyé en mission suicide par Umbrella, et quelques autres individus. 
      La tâche sera rude, surtout que la compagnie responsable de ce carnage ne compte pas en rester là. Elle a envoyé à son dernier soldat génétiquement modifié, le Nemesis, une immonde créature immense (qui se révèlera être Matt, le dernier survivant du Hive précédemment mentionné), du matériel, dont une gatling et un lance-roquette. 
      Le Nemesis sera ensuite reprogrammé pour avoir comme objectif premier de tuer l'ensemble des commandos STARS, seul obstacle entre Umbrella et l'accomplissement de leur expérience "à grande échelle".

      samedi 25 mai 2013

      Les anecdotes du tournage : Resident Evil

      Les anecdotes 

      Resident Evil, le jeu
      Le film était très attendu par les fans de jeux vidéo. En effet, c'est du jeu Resident Evil, sorti tout d'abord sur Playstation il y a quelques années, que s'inspire le long métrage de Paul Anderson. Révolutionnaire dans le fond et la forme, il a tout simplement contribué à redonner un sang neuf à l'industrie du jeu vidéo en associant une ambiance démoniaque et glauque à un nouveau concept d'aventure/action.
      Dans le jeu, deux agents d'un groupe d'intervention appelé S.T.A.R.S. viennent enquêter sur les ravages d'un virus militaire dans une petite ville des Etats Unis. Ils sont très vite rattrapés par un complot mystérieux... Le jeu original a engendré plusieurs suites : Resident Evil 2, Resident Evil 3: Nemesis, Resident Evil: Code Veronica, ou le jeu de tir Resident Evil: Survivor. Notons enfin qu'au Japon, son pays d'origine, le jeu s'appelle Bio Hazard.

      Lieux de tournages
      Les lieux du tournage de Resident evil sont multiples : Berlin (Allemagne), Londres (Royaume-Uni), et Potsdam, Brandenburg (Allemagne). Ajoutons que certaines scènes ont étés tournées dans la station du métro Berlinois Reichstag qui n'ouvrira ses portes au public qu'en 2004.

      Paul Anderson, spécialiste du jeu vidéo
      Paul Anderson est également le réalisateur d'un autre film adapté d'un jeu vidéo très violent : Mortal Kombat avec Christophe Lambert.

      Nemesis
      Le troisième épisode du jeu introduit le monstrueux personnage de Nemesis, or dans le film Resident evil, il est aussi question d'un projet 'Nemesis' auquel prend malencontreusement part Matt, l'un des héros interprété par Eric Mabius.

      Resident Evil, un concept fructueux
      Les 4 épisodes qui constituent la saga du jeu Resident Evil (créé par Shinji Mikami et concue par Yoshiki Okamoto pour Capcom, la compagnie japonaise responsable des jeux Street Fighter) ont été vendus à plus de 16 millions d'exemplaires de par le monde, et ont rapportés la somme faramineuse, pour un jeu, de 600 millions de dollars.

      Un concept revisité
      Paul Anderson, le réalisateur de Resident evil et grand admirateur du jeu original, se sentait concerné par l'impact qu'aurait son film sur les nombreux joueurs qui allaient le voir, il voulait donc créer la surprise et les sensations fortes en introduisant de nouveaux personnages, différents de ceux présents dans Resident Evil. C'est la raison pour laquelle Jill Valentine, personnage récurrent et emblématique de la saga, n'est pas au rendez-vous du film. "Tous savent déjà qu'elle ne va pas mourir, confie le réalisateur, puisqu'elle revient dans les autres épisodes du jeu".

      Alice au pays des zombies
      Paul Anderson explique que le concept de Resident evil est très proche de deux de ses romans préférés, Alice au pays des merveilles et A travers le miroir de Lewis Carroll, car dans les deux cas une heroïne découvre un univers souterrain et mystérieux. En hommage, le réalisateur a choisi d'appeler son personnage principal de son film 'Alice', et le super-ordinateur 'Reine Rouge'. De même, dans le jeu, on retrouve un monstre du nom de 'Bandersnatch' prénommé ainsi en référence à un poème extrait d'A travers le miroir.

      Jovovich, fan de la première heure
      Milla Jovovich est, elle aussi, une grande fan du jeu original. Elle avoue même avoir passé des heures entières à y jouer avec son frère, tout en voulant en produire une version cinéma, bien avant que le projet ne soit lancé.

      Resident Evil

      Resident Evil

      Date de sortie : 3 avril 2002
      Durée approximative : +- 1h 40 
      Réalisé par Paul W.S. Anderson
      Acteurs principaux : Milla Jovovich, Eric Mabius, Michelle Rodriguez
      Genre :  Epouvante-horreur , Fantastique , Science fiction , Thriller , Action 
      Film : Français , britannique , allemand

      Détails du Film :

      Dans un immense laboratoire souterrain, ont lieu des recherches ultras secrètes, supervisées par des centaines de scientifiques. Lorsque l'alarme retentit, tout le monde croit à une simple simulation d'évacuation. Mais bientôt, l'horreur les rattrape. Un virus hautement mortel se propage à un rythme effréné dans les couloirs : en quelques minutes, il met fin à toute vie humaine.  Au même moment, Alice se réveille dans un somptueux manoir. Ignorant comment elle a pu atterrir là, elle fait la rencontre de Matt, un policier. Avant même qu'ils n'aient pu trouver une explication logique à ces phénomènes étranges, un groupe d'intervention militaire, les S.T.A.R.S, débarque de nulle part et les oblige à les suivre. Ces derniers ont reçu l'ordre d'infiltrer le laboratoire et de neutraliser la Red Queen, le super-ordinateur devenu fou que l'on tient pour responsable du désastre.

      Translate