dimanche 2 juin 2013

X-Men 3

X-Men l'affrontement final :

Titre original : X-Men - The Last Stand
Date de sortie : 24 mai 2006
Durée : 104 minutes   
Réalisé par :
Brett Ratner  
Acteurs principaux :
Hugh Jackman, Patrick Stewart, Ian McKellen Genre : Science fiction , Action
Genre : Fantastique , Science fiction , Action
Film : Américain

Détails du Film :

La société pharmaceutique Worthington a mis au point un « vaccin » permettant aux mutants de renoncer à leurs pouvoirs. 
Pour la première fois de leur histoire, un choix s'offre à eux : conserver leurs caractéristiques uniques mais également la méfiance de l'humanité, ou bien abandonner leurs pouvoirs et devenir des êtres humains normaux. 
Malicia fait partie des mutants qui veulent renoncer à leurs pouvoirs.  
Scott Summers (Cyclope), très déprimé depuis la mort de Jean Grey, retourne à Alkali Lake et Jean lui apparaît soudain en sortant du lac, ses pouvoirs s'étant manifestement développés. 
Alerté par ses pouvoirs psychiques, le professeur Xavier envoie Wolverine et Tornade à Alkali Lake et les deux mutants retrouvent Jean Grey inconsciente mais vivante alors que Cyclope a disparu. 
Ils la ramènent au manoir des X-Men où le professeur Xavier leur explique que Jean Grey a libéré en se sacrifiant la partie de son subconscient, appelée « le Phénix », que Xavier, craignant sa puissance incontrôlable, avait contenu depuis de nombreuses années. Jean Grey, désormais contrôlée par le Phénix, s'échappe peu après du manoir.  
Magnéto, secondé par Pyro et Mystique, recrute quant à lui de nombreux mutants dans sa confrérie afin de lutter contre la firme qui produit les vaccins anti-mutants. 
Il délivre notamment le Fléau et l'homme-Multiple et s'entoure de mutants tels que Callisto, ou encore Arclight. Mais Mystique, touchée par un pistolet à aiguille, se fait inoculer le vaccin. 
Elle perd ses pouvoirs et Magnéto l'abandonne.  Magnéto et Xavier cherchent Jean Grey et la retrouvent dans la maison où elle a passé son enfance. 
Pendant que Wolverine et Tornade se battent contre le Fléau et Callisto, le professeur Xavier essaie de contrôler le Phénix mais cette dernière, rongée par une rancœur accumulée durant toutes ces années, libère sa puissance destructrice et, par là-même, tue le professeur Xavier. 
N'ayant plus de repères, le Phénix s'allie à Magnéto et sa confrérie, persuadée par Magnéto que Xavier lui a menti toute sa vie sur ce qu'elle est vraiment.  
Magnéto, ayant désormais le champ libre, lève une armée de mutants afin d'assiéger l'île d'Alcatraz, île sur laquelle se trouve Jimmy, l'enfant grâce auquel la société Worthington fabrique les vaccins anti-mutants. Tornade, Wolverine, le Fauve, Iceberg, 
Colossus et Kitty Pryde unissent leurs forces pour affronter Magnéto. 
Un gigantesque combat éclate car les mutants de Magnéto donnent l'assaut alors que les militaires défendent l'île. 
Iceberg triomphe de Pyro, Kitty Pryde sauve Jimmy du Fléau, et Wolverine finit par réussir à distraire Magnéto le temps que le Fauve lui injecte l'antidote, ce qui lui enlève ses pouvoirs. 
Cependant, le Phénix n'est pas vaincu et détruit tout autour d'elle. 
Wolverine comprend alors que seul lui peut l'arrêter, et il s'efforce de s'approcher de Jean Grey, mutilé par sa puissance, mais grâce à sa mutation et à son squelette en adamantium il parvient à arriver jusqu'à celle-ci. 
Jean regagne momentanément le contrôle et Wolverine lui plante alors ses griffes pour la tuer.  Tornade est désormais à la tête de la Fondation Xavier, alors que la tombe de Jean Grey est à côté de celles de Scott Summers et de Charles Xavier. 
Pour conclure le film, on retrouve Magnéto jouant aux échecs seul, et une pièce bouge seule alors que la main de celui-ci était proche (ce qui laisse supposer que l'antidote ne fait que neutraliser la mutation un certain temps, et donc que Mystique et Malicia devraient elles aussi retrouver leurs pouvoirs). 
Après le générique de fin, on découvre que le professeur Xavier est toujours vivant, ayant pris possession du corps d'un malade dans un état végétatif.

samedi 1 juin 2013

Les anecdotes du tournage : X-Men 2

Les anecdotes

La saga "X-Men" sur grand écran
X-Men est le premier film de la saga mutante. Il est suivi par X² (2003) et X-Men l'affrontement final (2006) ainsi que par des spin-off (films dérivés) très attendus, centrées sur un personnage en particulier (on parle beaucoup de Wolverine et de l'enfance de Magneto).

Un comic-book culte
Créée par Stan Lee et publiée pour la première fois en 1963, l'aventure des X-Men est rapidement devenue un comic-book culte aux Etats-Unis, puis dans le monde. Saga lucrative et à la longévité exceptionnelle (près de quarante ans), elle est désormais publiée dans huit éditions, certaines centrées sur certains personnages (Wolverine notamment). Le film n'est pas l'adaptation d'un épisode de la BD en particulier, mais fait intervenir des personnages des différentes époques de la série.

Dans la famille Marvel Comics, je demande..."
X-Men n'est pas le premier (ni le dernier) comic book Marvel transposé au cinéma. Parmi les nombreuses adaptations passées et à venir, on peut citer Blade / Blade II / Blade III, Punisher, Captain America, Spider-Man / The Amazing Spider-Man, Hulk, The Fantastic four, Daredevil, Ghost Rider ou encore Iron Fist.

Plus qu'une suite...
Pour le réalisateur Bryan Singer, X-Men 2 n'est pas seulement un "deuxième épisode" lambda mais une véritable aventure en soi, dans laquelle il a pu entièrement se consacrer à l'histoire sans avoir à introduire les personnages. "X-Men 2 n'est pas une suite. C'est la nouvelle aventure de la saga, une 'évolution' du premier film. Nous n'avons pas seulement suivi le destin des principaux personnages du premier film, nous dévoilons une nouvelle génération de X-Men, ainsi que de nouveaux méchants. Comme n'importe quel bon comic-book, l'univers des X-Men est fait pour être élargi. Ces histoires peuvent continuer à jamais. Cette nouvelle aventure m'a offert l'opportunité d'approfondir les différentes histoires et trames, ainsi que les personnages, et de m'éclater encore plus. X-Men 2 est plus tendu, plus sombre, plus drôle et plus romantique que le premier opus".

Les petits nouveaux
De nouveaux mutants font leur apparition dans ce second volet, pour le plus grand plaisir des fans. Parmi eux, on retiendra Alan Cumming alias Diablo (Nightcrawler en version originale), un mutant à la peau bleue et doté d'une queue fourchue, doué d'une agilité surhumaine et capable de se téléporter (agilité qui a amené Alan Cumming à collaborer avec un entraîneur de cirque !), et Kelly Hu alias Lady Deathstrike, le pendant féminin de Wolverine, aux griffes acérées en adamantium fixées sur son squelette, sans oublier Syrin (Shauna Kain), Jubilee (Kea Wong) et autres Colossus (Daniel Cudmore). Les passionnés de comic-books ne pourront toutefois pas y découvrir Le Fauve, Gambit, Angel ou Marrow, annoncés lors des premières rumeurs autour du projet...

Pourquoi Diablo ?
Le choix des nouveaux mutants pour X-Men 2 était essentiel, et le verdict attendu par tous les fans du comic-book. Bryan Singer s'explique quant au choix de Diablo/Nightcrawler, un mutant à la peau bleue, aux yeux jaunes et doté d'une queue fourchué, capable de se téléporter, interprété par Alan Cumming : "J'ai choisi Diablo pour X-Men 2 à cause des dichotomies fascinantes de ce personnage. Son allure de démon et ses profondes croyances religieuses contribuent à lui porter préjudice et à le frapper d'ostracisme, à l'exclure. Qui ne peut s'en sentir proche ? Et de plus, il possède des pouvoirs et des effets sonores parmi les plus cools" (dont le "BAMPF !" accompagnant chaque téléportation, directement inspiré du "son" du comic-book) !

Budget en hausse pour les mutants
Ayant prouvé aux producteurs de la Fox sa capacité à gérer un budget conséquent sur X-Men (75 millions de dollars), le réalisateur Bryan Singer a pu bénéficier d'un très lourd budget supérieur à 100 millions de dollars pour cette suite. Une confiance dans le projet également imputable aux excellentes recettes du premier volet, qui avait généré près de 300 millions de dollars dans le monde lors de son exploitation en salles.

Bryan Singer, un élève doué
Néophyte dans l'univers des X-Men, Bryan Singer s'est plongé dans la saga mutante pour mieux en appréhender les thèmes porteurs, les histoires et les personnages. Au final, il aura lu la totalité des comic-books estampillés X-Men, et regardé les soixante-dix épisodes de la série animée.

Dans la peau de Wolverine
Personnage le plus apprécié de la saga mutante, Wolverine devait initialement être incarné par l'Ecossais Dougray Scott. Toutefois, retenu par ses obligations sur Mission : impossible 2 (dans lequel il interprète le sombre adversaire de Tom Cruise), le comédien a laissé sa place à Hugh Jackman. Révélé mondialement grâce à ce rôle, l'Australien, quasiment inconnu avant l'aventure X-Men est désormais l'un des acteurs en vogue à Hollywood. Le comédien revient sur la popularité de son personnage : "Lorsque je me suis rendu à Toronto pour ma dernière audition, j'ai expliqué à l'officier des douanes que j'avais un rendez-vous de casting pour X-Men. Ses yeux se sont illuminés d'un coup et il m'a demandé quel serait mon rôle. Je lui répondis 'Wolverine'. 'Wolverine !'", hurla t-il au comble de l'excitation, et il sollicita sur le champ un autographe. J'avais beau protester qu'il ne s'agissait encore que d'un entretien, il n'a rien voulu rien savoir. J'ai compris alors ce que Wolverine et ses compagnons représentaient pour les fans".

La soeur de Hugh Jackman est Wolverine !
Etonnant ! En visite sur le plateau du film, la soeur de Hugh Jackman a décidé de faire une petite surprise à son acteur de frère, grâce à la complicité de l'équipe de maquillage : déguisée en Wolverine elle a véritablement surpris le comédien par sa ressemblance avec le personnage... Plus fort, ce dernier a voulu faire à son tour une plaisanterie aux techniciens et à Bryan Singer en envoyant sa soeur sur le plateau à sa place pour le tournage d'une scène ! Au bout de trente secondes, le pseudo-Hugh Jackman ne déclamant pas sa ligne de dialogue, Bryan Singer l'a quelque peu pressé, pour voir le véritable acteur surgir derrière lui et déclarer : "Laisse moi la place petite soeur, je m'en occupe à partir d'ici..." Est-il besoin de préciser que l'équipe et le cinéaste n'en croyaient pas leurs yeux ?

Dur dur d'être Wolverine...
Pour reprendre avec efficacité son rôle de Wolverine, Hugh Jackman dut se remettre sérieusement à l'entraînement. Habitude qu'il avait perdue. Aidé du coach qui entraîna Angelina Jolie pour Lara Croft : Tomb raider, il travailla la musculation et l'aérobic six mois durant, à raison de cinq fois par semaine, mangeant parallèlement des aliments riches en protéines, pour regagner la masse musculaire nécessaire à son rôle.

Redoutable Kelly Hu...
Kelly Hu, qui incarne la nouvelle venue Lady Deathstrike dans X-Men 2, sorte de pendant féminin à Wolverine (Hugh Jackman), est une véritable (et redoutable) combattante à la ville : l'actrice est en effet ceinture noire de karaté.

Séance de rattrapage
Etranger à l'univers des X-Men, Brian Cox, interprète du sombre William Stryker dans X-Men 2, avoue n'avoir découvert le premier film que la... veille de son premier jour de tournage, dans l'avion l'amenant au Canada !

Retrouvailles d'acteurs "Bondiens"
X-Men 2 permet à trois acteurs de la saga James Bond de se côtoyer à l'écran. Ainsi, Famke Janssen (Jean Grey) et Alan Cumming (Diablo) incarnaient deux méchants dans GoldenEye, alors que Halle Berry (Tornade) campait la belle mais fatale Jinx dans Meurs un autre jour.

Retrouvailles Ian McKellen / Patrick Stewart
Nés et élevés dans la même région d'Angleterre, Ian McKellen et Patrick Stewart ont suivi le même parcours. Parcours qui les a mené jusqu'aux planches de la Royal Shakespeare Company, où ils n'ont pu jouer qu'une seule et unique fois ensemble. X-Men et X-Men 2 marquent donc leurs deuxième et troisième collaborations.

Un monteur à la baguette...
Etonnant. Sur X-Men 2, c'est le même homme qui occupe les postes de monteur et de compositeur de la bande-originale : John Ottman.

Une Maison Blanche plus vraie que nature
Pour les besoins d'une scène essentielle se déroulant à la Maison Blanche, le célèbre Bureau Ovale du Président américain a entièrement été recrée à l'identique par l'équipe du film, à une échelle un peu plus importante que le véritable bureau, afin de pouvoir y déplacer les caméras. Pour que l'illusion soit parafite, le chef décorateur a fidèlement reproduit le nouveau tapis dessiné par la first lady (le femme du Président George W. Bush) elle-même, ainsi que les portraits des précédents présidents accrochés au mur, imprimés puis enduits d'une substance spéciale pour leur donner l'aspect de peintures à l'huile... "Le bureau du Président a été minutieusement reproduit", explique Guy Hendrix Dyas. "Les armoiries de son bureau ont été reproduites à la main, en argile. C'est un meuble incroyablement élaboré qui a demandé deux mois de travail..."

Maquillage éprouvant
Les maquillages bleu des mutants Mystique et Diablo demandèrent de longues heures de patience aux acteurs Rebecca Romijn-Stamos et Alan Cumming. Ainsi, même si la technique a véritablement été perfectionnée depuis le premier film (où elle passait jusqu'à dix heures au maquillage), la comédienne devait toutefois se lever à 2h00 du matin pour être transformée en Mystique sur X-Men 2. Quant Alan Cumming, il lui fallait près de 8 heures pour devenir Diablo !

Nouveau look
Nouveau venu dans l'univers des X-Men, le chef décorateur Guy Hendrix Dyas a créé plus de 2 000 dessins de production, afin d'offrir à Bryan Singer une très large vision du monde des mutants. "Bryan souhaitait que je donne de l'ampleur à leur univers. Il voulait que X-Men 2 soit plus imposant en termes d'extérieurs, il voulait plus d'ampleur, plus de perspective. L'aspect visuel du film devait renvoyer à l'approfondissement de l'histoire. X-Men 2 devait apparaître plus grand, et plus imposant visuellement parlant. Vous ne voudriez pas regarder un film qui vous donne l'impression d'être au même endroit que trois ans plus tôt".

Tournage canadien
Comme pour le premier film, le tournage de X-Men 2 fut délocalisé au Canada, devenant le plus gros projet cinématographique à être filmé en terre canadienne, en terme de budget mais également d'ampleur. Une séquence nécessitant un paysage neigeux fut même tournée dans la province glaciale d'Alberta, scène pour laquelle l'équipe dut tout de même "aider la nature" et fabriquer plus de 40 000 tonnes de fausse neige...

Une Première mondiale française
Chanceux, le public français découvre X-Men 2 le 30 avril, soit deux jours avant les spectateurs américains (où le film sort le 2 mai 2003). X-Men 2 représente la plus grosse sortie simultanée de l'histoire dans 93 pays !

Abandon de projets
X-Men 2 a au mois provoqué directement l'abandon de deux projets. L'un pour le cinéaste Bryan Singer, qui souhaitait mettre en scène le pilote d'une nouvelle version de la série télévisée Battlestar Galactica, avant d'abandonner faute de pouvoir aménager son agenda trop chargé par la pré-production de X-Men 2. Puis ce fut au tour de Halle Berry de laisser son rôle dans le film Tough love à Jennifer Lopez, également pour des problèmes d'emploi du temps.

Une X-Car pour les X-Men
Très attendue par les tous les X-Fans, la X-Car fait son apparition dans X-Men 2, pilotée par Cyclope (James Marsden). La voiture est une version modifiée du modèle 2004 de la Mazda RX-8.

Pas d'apparition pour Stan Lee
Créateur de nombreux mutants et figure légendaire de Marvel, Stan Lee fait depuis X-Men une apparition dans tous les films adaptés des bulles Marvel (Spider-Man, Daredevil...). Toutefois, il a précisé qu'il n'effectuerait un cameo que dans le premier épisode de chaque saga. Les fans n'auront donc pas le plaisir d'essayer de le découvrir dans X-Men 2...

Rumeurs de casting
Très attendue, l'adaptation de X-Men a fait l'objet de nombreuses rumeurs, changeantes en fonction des attentes des fans. Ainsi, parmi les noms murmurés, on retrouvait ceux de Mel Gibson, Harvey Keitel, Russell Crowe, Viggo Mortensen ou Aaron Eckhart (Wolverine), David Duchovny (Cyclope) ou encore Angela Bassett (Tornade).

Un clin d'oeil à Spielberg ?
Un petit clin d'oeil musical à Steven Spielberg peut être entendu lors de la scène où Brian Cox, alias William Stryker, tape le code d'entrée de Cérébro : en effet, la mélodie du code n'est pas sans rappeler le thème de Rencontres du 3e type... N'ayant pas réalisé cette petite blague du département des effets sonores, le réalisateur Bryan Singer n'en a pris conscience que lors de son passage à Paris pour une conférence de presse durant laquelle un journaliste lui a signalé ce clin d'oeil ! Pour l'anecdote, le code secret est le numéro de téléphone du meilleur ami du cinéaste, le dernier chiffre ayant été coupé au montage pour éviter un harcèlement téléphonique.

Cérébro
Le décor des portes qui mènent à Cérébro ont couté 200 000 dollars.

X-Men 2

X-Men 2 :

Titre original : X2
Date de sortie : 30 avril 2003
Durée : 134 minutes   
Réalisé par : Bryan Singer    
Acteurs principaux : Patrick Stewart, Hugh Jackman, Ian McKellen
Genre : Science fiction , Action
Film : Américain, Canadien

Détails du Film :


Alors que les X-Men sont à la recherche d'un étrange mutant dénommé Kurt Wagner, qui s'est introduit dans le bureau ovale pour tenter d'assassiner le président des États-Unis, l'opinion publique leur est de plus en plus hostile.
Le Professeur Xavier et Cyclope rendent visite à Magnéto dans sa prison pour savoir s'il est impliqué et Xavier découvre qu'un certain William Stryker, un militaire qui semble en savoir long sur le passé de Wolverine, a soutiré des informations à Magnéto.
Stryker, aidé par son assistante Yuriko Oyama, kidnappe le Professeur Xavier et Cyclope et lance ensuite un raid sur le manoir de la Fondation Xavier. Il s'empare du Cerebro et de la majorité des élèves mutants pendant que Tornade et Jean Grey recherchent et finissent par trouver Diablo (Kurt Wagner), le mutant-terroriste de la Maison-Blanche, dont le pouvoir est de se téléporter où il le souhaite.
Parmi les rescapés de l'attaque du manoir, on compte Malicia, Pyro, Iceberg, Shadowcat, Colossus, Wolverine et d'autres élèves qui se sont échappés par les différents couloirs de sortie. 
Mystique parvient à faire échapper Magnéto de sa prison pendant que Wolverine, Malicia, Iceberg et Pyro se rendent à Boston pour retrouver Jean et Tornade.
Ils font une halte chez les parents d'Iceberg mais le frère de ce dernier les dénonce à la police. Les X-Men s'échappent en jet mais sont poursuivis par l'US Air Force et ne doivent leur salut qu'à l'intervention de Magnéto.
Les X-Men font alors alliance avec Magnéto et Mystique pour contrer les plans de Stryker, qui contrôle certains mutants en leur injectant une drogue.
Jean Grey lit dans l'esprit de Diablo, qui a été lui aussi sous l'influence de Stryker, et apprend que le militaire a sa base à Alkali Lake. Les mutants se rendent donc à Alkali-Lake où Stryker, grâce à son fils Jason, communément appelé le mutant 143, contrôle les pouvoirs du professeur Xavier et lui commande de tuer tous les mutants de la planète. 
Wolverine affronte et tue Yuriko Oyama pendant que Grey libère Cyclope de son contrôle mental, et que Tornade et Diablo libèrent les élèves de l'Institut.
Pendant ce temps, le professeur Xavier, leurré par les illusions créées par Jason, s'emploie à tuer tous les mutants, le Cérébro qui amplifie ses pouvoirs lui permettant de les localiser tous.
Une douleur psychique submerge alors les mutants se trouvant dans la base sauf Magnéto, protégé par son casque.
Magnéto retrouve à temps Xavier dans la base militaire et inverse les paramètres du Cérébro pour que la cible soit les humains ordinaires.
Les X-men parviennent à l'arrêter, mais la base commence peu à peu à s'écrouler à cause des fissures provoquées par Cyclope et Jean Grey lors de leur affrontement.
Magnéto et Mystique quittent les lieux et emmènent Pyro, qui s'est rallié à leur cause, avec eux.
Suite au début de l'engloutissement de la base d'Alkali-Lake, Jean Grey descend du jet et grâce à ses pouvoirs télékinétiques, fait barrage à l'eau et démarre l'avion, avant d'être engloutie par les flots. Cette hypothétique mort affecte fortement Cyclope et Wolverine.
Par la suite, le président des États-Unis obtient grâce aux X-Men la vérité sur les intentions de Stryker et réalise les avantages d'une paix avec les mutants.
Mais, à Alkali Lake, l'ombre d'un phénix apparaît dans le lac.

vendredi 31 mai 2013

Les anecdotes du tournage : X-Men

Les anecdotes

Un comic-book culte
Créée par Stan Lee et publiée pour la première fois en 1963, l'aventure des X-Men est rapidement devenue un comic-book culte aux Etats-Unis, puis dans le monde. Saga lucrative et à la longévité exceptionnelle (près de quarante ans), elle est désormais publiée dans huit éditions, certaines centrées sur certains personnages (Wolverine notamment). Le film n'est pas l'adaptation d'un épisode de la BD en particulier, mais fait intervenir des personnages des différentes époques de la série.

"Dans la famille Marvel Comics, je demande..."
X-Men n'est pas le premier (ni le dernier) comic book Marvel transposé au cinéma. Parmi les nombreuses adaptations passées et à venir, on peut citer Blade / Blade II / Blade III, Punisher, Captain America, Spider-Man / The Amazing Spider-Man, Hulk, The Fantastic four, Daredevil, Ghost Rider ou encore Iron Fist.

Bryan Singer, un élève doué
Néophyte dans l'univers des X-Men, Bryan Singer s'est plongé dans la saga mutante pour mieux en appréhender les thèmes porteurs, les histoires et les personnages. Au final, il aura lu la totalité des comic-books estampillés X-Men, et regardé les soixante-dix épisodes de la série animée.

Retrouvailles Ian McKellen / Patrick Stewart
Nés et élevés dans la même région d'Angleterre, Ian McKellen et Patrick Stewart ont suivi le même parcours. Parcours qui les a mené jusqu'aux planches de la Royal Shakespeare Company, où ils n'ont pu jouer qu'une seule et unique fois ensemble. X-Men et X-Men 2 marquent donc leurs deuxième et troisième collaborations.

Dans la peau de Wolverine
Personnage le plus apprécié de la saga mutante, Wolverine devait initialement être incarné par l'Ecossais Dougray Scott. Toutefois, retenu par ses obligations sur Mission : impossible 2 (dans lequel il interprète le sombre adversaire de Tom Cruise), le comédien a laissé sa place à Hugh Jackman. Révélé mondialement grâce à ce rôle, l'Australien, quasiment inconnu avant l'aventure X-Men est désormais l'un des acteurs en vogue à Hollywood. Le comédien revient sur la popularité de son personnage : "Lorsque je me suis rendu à Toronto pour ma dernière audition, j'ai expliqué à l'officier des douanes que j'avais un rendez-vous de casting pour X-Men. Ses yeux se sont illuminés d'un coup et il m'a demandé quel serait mon rôle. Je lui répondis 'Wolverine'. 'Wolverine !'", hurla t-il au comble de l'excitation, et il sollicita sur le champ un autographe. J'avais beau protester qu'il ne s'agissait encore que d'un entretien, il n'a rien voulu rien savoir. J'ai compris alors ce que Wolverine et ses compagnons représentaient pour les fans".

Retrouvailles...
X-Men marque la deuxième collaboration entre Ian McKellen (Magnéto) et le réalisateur Bryan Singer après Un élève doué. Etrangement, Ian McKellen interprète dans ce film un ancien officier nazi, alors qu'il campe un rescapé des camps de concentration dans X-Men...

Rumeurs de casting
Très attendue, l'adaptation de X-Men a fait l'objet de nombreuses rumeurs, changeantes en fonction des attentes des fans. Ainsi, parmi les noms murmurés, on retrouvait ceux de Mel Gibson, Harvey Keitel, Russell Crowe, Viggo Mortensen ou Aaron Eckhart (Wolverine), David Duchovny (Cyclope) ou encore Angela Bassett (Tornade).

D.B. Sweeney : un petit rôle pour se consoler
Fan des X-Men devant l'éternel, le comédie D.B. Sweeney a auditionné sans succès pour le rôle de Cyclope. Néanmoins, il participera à l'aventure X-Men à travers un très court rôle de policier.

Des mutants et des dollars
X-Men a été un véritable succès au box-office, rapportant 157 millions de dollars outre-Atlantique et plus de 294 millions de dollars dans le monde. En France, 1,8 millions de spectateurs ont répondu à l'appel des mutants.

Spider-Man n'est pas loin !
Autre mutant célèbre made in Marvel, Spider-Man fait une apparition clin d'oeil lors d'une scène comique coupée au montage. L'homme araignée débarque en plein dialogue entre X-Men, avant de se rendre compte de son erreur et de déclarer "Ce n'est pas le bon film !" ("Wrong movie !" en version originale). Une séquence disponible sur le DVD du film, via un bonus caché.

Des problèmes vestimentaires pour les mutants !
Les comédiens rencontrèrent divers problèmes liés à leur garde-robe. Ainsi, James Marsden (Cyclope), Rebecca Romijn-Stamos (Mystique) et Tornade (Halle Berry) eurent beaucoup de mal à supporter leurs lentilles de contact ou lunettes créées spécialement pour le film, dont le contact leur était insupportable et limitait leur champ de vision. De même, pensés avant tout pour leur design, les costumes de cuir des X-Men étaient loin d'êtres confortables, surtout lors du tournage de scènes d'action : confinant les acteurs dans une chaleur étouffante, ils faillirent provoquer quelques malaises, notamment à Hugh Jackman...

700 griffes pour Wolverine !
Les griffes utilisées par Hugh Jackman / Wolverine sur le tournage étaient de cinq sortes différentes : bois, plastique, aluminium, métal et... numériques. Subissant souvent un traitement de choc lors des scènes de cascades ou de combat, elles devaient être changées très souvent. Au final, plus de 700 griffes furent ainsi utilisées par le comédien.

Le plus grand "fond bleu" de l'histoire
Scène d'action centrale du film, le combat au sommet de la Statue de la Liberté a nécessité la construction d'un imposant décor, réplique aux proportions de moitié supérieures au monument original pour le confort des acteurs et de l'équipe technique. Afin de permettre une incrustation du paysage de New York en fond, cette séquence a été tournée devant le plus grand "fond bleu" jamais utilisé au cinéma.

Clin d'oeil à "Star wars : épisode 1" !
Interprète du sombre Darth Maul dans Star wars : épisode 1 - La Menace fantôme, Ray Park (Crapaud) fait un clin d'oeil à son personnage dans X-Men lors d'une scène de combat : après avoir poussé Tornade dans l'ascenseur, il s'empare d'une longue barre de fer qu'il fait tournoyer avant de s'immobiliser dans une posture d'attaque qui n'est pas sans rappeler l'art du combat au sabre laser de Darth Maul...

Le scénario : un accouchement difficile
Difficile d'établir un scénario et une histoire à partir d'un comic-book à succès publié depuis près de quarante ans. De nombreux scénaristes se sont ainsi attelés à cette adaptation très attendue, comme Christopher McQuarrie, Ed Solomon, Joss Whedon ou John Logan. Toutefois, seuls le réalisateur Bryan Singer et David Hayter seront crédités au générique.

Un catcheur parmi les X-Men
Ancien catcheur professionnel, l'impressionnant Tyler Mane (2,07 mètres pour 125 kilos) s'est vu confier le rôle physique du mutant Dents-de-Sabre. Il revient sur cette première expérience cinématographique : "Il n'y a rien d'étonnant à passer de la lutte à la comédie. Un combat se déroule sur l'arène la plus brutale, la plus dépouillée qui soit. Il vous livre en pâture à une foule qui décèle au premier regard la moindre de vos faiblesses. Sur le ring, vou devez également composer un personnage –d'ange, de bourreau, de démon...-, qui n'a rien à voir avec vous même. Si vous en êtes capables, vous n'aurez guère de difficulté à passer du ring à la scène ou aux studios".

Maquillage éprouvant pour Mystique
Le maquillage bleu de la mutante Mystique demanda de longues heures de patience à la comédienne Rebecca Romijn-Stamos, qui devait subir pendant plus entre six et dix heures les coups de pinceaux des professionnels des effets spéciaux. Au final, plus de 70 pièces de latex devaient êtres déposés sur la comédienne, dont le corps était recouvert à 60 % par les prothèses bleues. Elle tournait donc quasiment "nue", ce qui lui rendit le tournage canadien en extérieur d'autant plus pénible et difficile.

Pas seulement un film d'action
"Les histoires des X-Men ont une dimension allégorique évidente", explique le réalisateur Bryan Singer. "Conçues durant une période particulièrement tumultueuse (la lute pour les droit civils aux Etats-Unis), elles évoquent notamment le droit à la différence et possèdent un riche contenu social et politique. (...) X-Men montre aussi combien il est difficile d'atteindre un niveau de tolérance acceptable par tous, et mutuellement bénéfique". "X-Men est fondamentalement une allégorie anti-préjugés", reprend le producteur Tom DeSanto. "On y retrouve à la fois Martin Luther King et Malcolm X, et l'on voit aussi s'y profiler l'avenir de notre Espèce : Xavier rêve d'une coexistence pacifique entre hommes et mutants, alors que Magnéto, Darwinien à tous crins, estime que les mutants doivent s'imposer aux dépens des frêles humains". Un avis partagé par la productrice Lauren Shuler Donner : "La série repose sur des personnages solides et complexes, et s'appuie sur des thèmes soigneusement définis, comme les préjugés ou la répression. Son message sous-jacent est clair : nous sommes tous des mutants et des inadaptés".

Propagande anti-mutants
Quelques semaines avant la sortie du film, les studios Fox développèrent une stratégie marketing efficace, mettant en scène un faux message politique du Sénateur Kelly, appelant la population américaine à se méfier des mutants et à voter une loi destinée à les garder sou contrôle. Une "propagande" qui, si elle n'a pas atteint son "but politique", a largement attiré les foules vers les salles obscures...

Une apparition de Stan Lee
Créateur du comic-book original et du concept des X-Men, Stan Lee fait une courte apparition clin d'oeil dans le film. Il incarne le vendeur de hot-dogs sur la plage, lorsque le sénateur Kelly sort de l'eau.

Un film sous surveillance
Véritable phénomène culturel, la saga X-Men rassemble des millions de fans à travers le monde. Des fans "gardiens du temple" qui ont suivi le processus de développement du film avec un oeil avisé, critiquant ou accueillant positivement toute nouvelle information (officielle ou officieuse) émanant du tournage, de la production ou de sources plus obscures. Ainsi, malgré une sécurité accrue autour des plateaux pour maintenir le plus grand secret possible, les rumeurs, informations et contre-informations se sont multipliées sur la toile autour d'un film aussi attendu que craint par les fans d'aventures mutantes...

Anna Marie 
Le vrai nom de Malicia n'avait jamais été révélé dans les Comics. On lui a offert un nom pour le film: Anna Marie. (Anna étant le prénom de la comédienne qui incarne ce personnage)

X-Men


X-Men :

Titre original : X-Men
Date de sortie : 16 août 2000
Durée : 104 minutes   
Réalisé par : Bryan Singer    
Acteurs principaux : Hugh Jackman, Ian McKellen, Patrick Stewart
Genre : Fantastique , Science fiction , Thriller , Action  
Film : Américain

Détails du Film :

L'évolution de la vie passerait par des périodes de mutation massives.
L'humanité vit l'une de ces périodes.
Ainsi, plusieurs humains mutants possèdent des pouvoirs prodigieux, ce que craint la population en général. Devant ce fait, certains mutants se divisent en deux groupes. Ceux ayant à leur tête le professeur Charles Xavier, un puissant télépathe qui prône une collaboration avec les humains "normaux", et ceux ayant à leur tête Erik Lensherr, plus communément appelé Magnéto, capable de créer de puissants champs magnétiques et prônant une attitude agressive envers les humains "normaux", attitude probablement inspirée de son emprisonnement, lors de son enfance, dans un camp d'extermination nazi.
Xavier a fondé, au nord de Salem (Massachusetts), un institut qui entraîne de nombreux élèves comme Tornade, Jean Grey et Cyclope.
Les membres de cet institut, les X-men, essaient de contrer les actions de Magnéto et de ses acolytes. 
Une mutante, Malicia, dont les pouvoirs sont apparus à l'adolescence, peut absorber l'énergie vive d'une personne et s'approprier ses pouvoirs de façon temporaire ou définitive s'il s'agit d'un mutant. Faisant de l'auto-stop pour aller, probablement, en Alaska, elle rencontre, au Canada, Wolverine, un mutant aux capacités de régénération exceptionnelles.
Ce dernier accepte de l'emmener dans son véhicule.
Dent de Sabre, un mutant au service de Magnéto, les attaque, mais Malicia et Wolverine sont sauvés par Cyclope et Tornade. Ramenés à l'institut, Wolverine et le professeur Xavier concluent un pacte pour découvrir les intentions de Magnéto. 
Magnéto fait kidnapper le sénateur Robert Kelly, favorable à une loi obligeant les mutants à révéler publiquement leur identité, par ses autres acolytes, Mystique et le Crapaud. Magnéto le soumet à une machine de son invention qui provoque une mutation chez les êtres humains "normaux".
Malicia est convaincue par Mystique, qui a pris l'apparence de Bobby Drake, qu'elle n'est pas la bienvenue à l'institut et quitte la résidence.
Elle est enlevée par Magnéto, Dent de Sabre et le Crapaud malgré les efforts de Wolverine, Cyclope et Tornade pour la secourir. 
Kelly s'échappe de sa prison mais, une fois arrivé à l'institut Xavier, sa mutation devient instable et il meurt.
Xavier découvre cependant que Magnéto compte utiliser Malicia pour alimenter sa machine et tente de la localiser avec le Cerebro mais cet appareil a été saboté par Mystique et il tombe dans le coma. Jean Grey réussit à utiliser Cerebro et découvre que Malicia est retenue sur Liberty Island, Magneto comptant utiliser sa machine sur les leaders mondiaux réunis sur l'île voisine d'Ellis Island.
Les X-Men se rendent donc à la statue de la Liberté et sauvent Malicia de la mort après un combat prolongé contre Magnéto et ses sbires.
Après cette périlleuse mission, Wolverine décide de partir pour retrouver son passé et se dirige vers la base militaire de Alkali Lake.
Xavier, qui est sorti de son coma, rend visite à Magnéto, désormais emprisonné dans une prison de plastique.

mardi 28 mai 2013

Les anecdotes du tournage : Resident Evil 5

Les anecdotes

De Jensen Ackles à Johann Urb
L'acteur Jensen Ackles, principalement connu pour être l'une des têtes d'affiche de la série Supernatural, a été considéré pour prêter ses traits à Leon S. Kennedy. Finalement, c'est l'Estonien Johann Urb qui a obtenu le rôle.

Formats
Resident Evil: Retribution est sorti en 3D et en IMAX 3D dans certaines salles. Le précédent volet (Resident Evil : Afterlife 3D) avait déjà bénéficié de cette technologie.

Accident de plateau
Alors que le tournage avait commencé le jour précédent, une plate-forme s'est effondrée sur le plateau. Seize personnes ont été blessées et certaines ont dû être conduites à l'hôpital. Heureusement, il y eut plus de peur que de mal, car les blessures se sont limitées à des contusions et à des fractures. Le tournage a tout de même pris un peu de retard à la suite de cet incident.

Tournage
Le tournage du film a duré 55 jours et a pris place dans différentes parties du monde. Du 10 octobre au 23 décembre 2011, l'équipe s'est donc rendue à Tokyo, a investi Time Square à New York et la Place Rouge à Moscou, mais a aussi passé beaucoup de temps en studio à Toronto.

Fidèles au poste
Outre bien entendu la présence au casting de Milla Jovovich, sa femme-actrice depuis les débuts de la franchise, Paul W.S. Anderson peut à nouveau compter sur Jason Isaacs ; un vrai fidèle puisqu'il suit le réalisateur depuis ses débuts en 1994 avec Shopping, ayant collaboré avec lui pas moins de sept fois. S'ajoute également Colin Salmon, déjà présent dans le premier Resident Evil.

Les fans mis à contribution
Si l'adaptation de la célèbre franchise vidéoludique a de nombreux détracteurs au sein de la communauté de joueurs, elle a aussi de nombreux fans. Au point que le scénario de ce cinquième volet a aussi été pensé en tenant compte de leurs remarques et suggestions postées sur les réseaux sociaux, comme l'a assuré Milla Jovovich dans un entretien accordé au site américain Vulture en septembre 2010.

Le come-back de Michelle
Michelle Rodriguez, qui avait joué dans le premier Resident Evil en 2002, réintègre dix ans après la franchise dans Resident Evil : Retribution, toujours en incarnant le même personnage, celui de Rain Ocampo. C'est d'autant plus étonnant que ce dernier mourait à la fin du premier film. Éléments de réponses à ce come-back en salles...

Deux personnages supplémentaires
Jill Valentine, apparue furtivement à la fin de Resident Evil : Afterlife 3D, est de retour, sous les traits de Sienna Guillory. Le personnage n'est cette fois-ci pas le seul issu du jeu vidéo au casting, puisque Barry Burton et Leon S. Kennedy sont également de la partie, succédant, au passage, à Claire et Chris Redfield, Albert Wesker ou Carlos Oliveira. A noter d'ailleurs que Leon S. Kennedy, très populaire chez les joueurs, est au centre de l'intrigue du très attendu jeu Resident Evil 6, dont la sortie est programmée pour le 2 octobre 2012.

Dépasser le jeu vidéo
A l'origine de la saga Resident Evil, il y a le jeu vidéo éponyme paru en 1996. Très vite, les scénaristes ont cependant dépassé le concept, et comme le précise le producteur Samuel Hadida : "Chaque film a servi de laboratoire tant au niveau des personnages que de la mise en scène pour aller chaque fois plus haut". Ainsi, même s'il s'agit d'une saga, avec des personnages récurrents, chaque épisode peut être vu indépendamment des autres. Il n'est donc pas nécessaire d'avoir vu les quatre précédents opus pour regarder Resident Evil: Retribution.

Becky
Un nouveau personnage fait son apparition dans ce cinquième volet : une jeune fille sourde prénommée Becky qui va établir un lien fort avec Alice. A l'écran, c'est Aryana Engineer qui lui prête ses traits. La jeune actrice étant malentendante dans la vie, l'actrice Milla Jovovich a dû apprendre la langue des signes pour pouvoir communiquer avec elle dans le film. Paul W.S. Anderson précise : "Intégrer un enfant à la vie déjà compliquée d’Alice a permis d’explorer un aspect de sa personnalité jusqu’alors caché."

Alice enfin elle-même
L'héroïne Alice est incarnée depuis 2002 par Milla Jovovich. Au fil de la saga, son personnage a beaucoup évolué. Amnésique dans le premier opus, elle est depuis devenue une redoutable guerrière. Depuis Resident Evil : Afterlife 3D, elle a perdu ses super-pouvoirs, ce qui permet aux spectateurs de mieux s'identifier au personnage. En devenant plus vulnérable, elle devient en même temps plus humaine.

Scènes de combat
Comme toujours dans la franchise Resident Evil, les scènes de combat sont époustouflantes dans ce cinquième volet. A chaque opus, le niveau monte, demandant toujours plus de prouesses physiques et chorégraphiques à ses acteurs et à ses cascadeurs. Ainsi, l'une des séquences les plus complexes du film met en scène un affrontement entre Milla Jovovich et Sienna Guillory, dont le combat se décompose en plus de 200 mouvements. Les actrices ont dû subir un entrainement draconien, faisant appel à différents styles d’arts martiaux ainsi qu’au kick-boxing.

Encore plus dangereux...
L'épidémie qui sévit dans le film a non seulement engendré une armée de zombies, mais provoque également chez eux de nombreuses mutations. Au fil de la saga, les ennemis sont de plus en plus dangereux. Ainsi, les morts-vivants Majini aux tentacules et les Likers sont de retour. Cela vaut à la franchise de nombreuses nouvelles scènes d'action, comme une course-poursuite où les héros conduisent une Rolls Royce et sont poursuivis par des zombies qui leur tirent dessus depuis des motos. C'est grâce au travail de Nick Powell, à qui l'on doit notamment les cascades de Gladiator ou de La Mémoire dans la peau, que de telles scènes ont pu être réalisées.

Et de cinq !
Après l'énorme succès de Resident Evil : Afterlife 3D, qui a récolté près de 300 millions de dollars de recette au box-office mondial (ce qui en fait l'épisode le plus rentable de la saga au cinéma), la production a confirmé en septembre 2010 la mise en chantier d'un cinquième volet. Il s'agit en outre du troisième film où Paul W.S. Anderson coiffe les casquettes de scénariste, producteur et réalisateur ; celui-ci ayant confié les rênes de Resident Evil : Apocalypse à Alexander Witt en 2004, et de Resident Evil : Extinction à Russell Mulcahy en 2007.


Resident Evil 5

Resident Evil - Retribution :


Titre original: Resident Evil: Retribution

Date de sortie     26 septembre 2012
Durée : 95 minutes
Réalisé par     Paul W.S. Anderson  
Acteurs principaux : Milla Jovovich, Michelle Rodriguez, Kevin Durand
Genre : Action , Epouvante-horreur , Science fiction  
Film : Canadien , allemand
Public : film interdit aux moins de 12 ans

Détails du Film :

Une importante et incontrôlable violence frappe l'Arcadia qui, malgré les efforts de tous, est détruit ne laissant aucun survivant.
Quelques mois plus tard Alice Abernathy (Milla Jovovich) se réveille dans une banlieue chic de Raccoon City. Elle se retrouve mariée à Todd, un homme parfait qui étrangement ressemble comme deux gouttes d'eau à Carlos Oliveira (Oded Fehr), et est mère d'une petite fille idéale.
Mais qu'en est-il d'Umbrella Corporation et de l'infection ? N'était-ce qu'un rêve ?
Tout semble bien se passer jusqu'au moment où Alice et sa famille se retrouvent attaqués par une horde de morts-vivants.
La situation dégénère et la vie d'Alice se transforme en cauchemar. 
Cette dernière se réveille brusquement dans une cellule d'Umbrella Corporation.
Elle réalise alors que tout n'était qu'un rêve.
Alice est alors libérée de sa cellule.
Elle rencontre par la suite Ada Wong (Li Bingbing), une des meilleurs espionnes d'Umbrella, qui lui révèle qu'elle se trouve dans une des installations les plus importantes d'Umbrella Corporation se situant en Russie. 
Alice ne se trouve alors aucun autre objectif que de fuir le laboratoire. Mais elle se rendra vite compte que le complexe est plein de surprises, très vite des révélations se feront connaître.
L'héroïne sera confrontée à Jill Valentine (Sienna Guillory), une ancienne alliée désormais contrôlée par Umbrella, aux clones de ses anciens amis décédés : Rain (Michelle Rodriguez), One (Colin Salmon), Carlos (Oded Fehr) ou Ada qui se révèlera jouer un double-jeu.
Alice découvrira que les évènements qu'elle a vécus dans la banlieue de Raccoon City n'étaient pas un rêve...
Alice retrouve alors Becky, sa fille, la fille de la Alice de Raccoon City qui se reveleras etre un clone mais Alice tient à la sauver et l'emmene avec elle.
Umbrella Corporation utilisant ces souvenirs contre elle, Alice devra faire face à un dilemme...

    Les anecdotes du tournage : Resident Evil 4

    Les anecdotes

    Du petit écran
    Wentworth Miller n'est pas le seul acteur de Resident Evil : Afterlife 3D habitué aux séries télévisées, puisqu'on peut également noter la présence de Kim Coates, l'agent Agent Richard Sullins dans Prison Break, qui tient aussi l'un des rôles récurrents dans Sons of Anarchy.

    Références
    Resident Evil : Afterlife 3D fait de nombreuses références et clins d'œil aux jeux vidéo Resident Evil 5 et Resident Evil : Code Veronica.

    Le "segway-cameur"
    Tourner en 3D nécessite 2 caméras. Trop lourdes pour un seul steadycameur, l'équipe de tournage à placé le matériel et l'opérateur sur un segway, ces petits véhicules individuels motorisés envahissant peu à peu les grandes agglomérations de nos jours.

    Repères budget
    Resident Evil : Afterlife 3D a été créé pour un budget de 56 millions de dollars, autrement dit 10 de plus que pour Resident Evil : Extinction, le troisième épisode de la série, et 25 de plus que pour Resident Evil, le premier opus sorti en 2002.

    Tournage
    Resident Evil : Afterlife 3D a été tourné de fin septembre 2009 à décembre de la même année, dans les studios Cinespace au Canada. 

    Scofield au casting !
    Wentworth Miller, l'incontournable acteur principal de la série Prison Break, interprète dans Resident Evil : Afterlife 3D, Chris Redfield, le frère de Claire Redfield (Ali Larter), déjà présente dans Resident Evil : Extinction. 

    Héroïne franchisée
    Retrouvant une quatrième fois son personnage d'Alice dans Resident Evil : Afterlidfe 3D, Milla Jovovich est l'une des rares actrices à avoir tenu le même rôle dans plusieurs épisodes d'une franchise. "Je me suis attachée à Alice. Je suis toujours curieuse de voir où ses nouvelles aventures vont la mener. Elle est devenue très importante pour moi", confie l'actrice. On notera aussi Sigourney Weaver en Helen Ripley dans les quatre volets de la saga Alien.

    Afterlife 2
    A l'origine, Resident Evil : Extinction avait pour sous-titre "Afterlife". De plus, le projet d'un quatrième volet a été annulé à différentes reprises au cours de la production du troisième volet de la franchise, avant d'être finalement lancé.

    Passage à la 3D 
    Vis-à-vis de ses trois prédécesseurs, Resident Evil : Afterlife 3D innove en passant au cinéma en relief. Il se trouve aussi qu'il s'agit du premier film basé sur un jeu vidéo à être en 3D au cinéma. "Nous avons tourné avec la dernière technologie 3D et les mêmes caméras que celles utilisées sur Avatar. Je voulais immerger le public dans l'action, lui raconter une bonne histoire tout en le plaçant au coeur d'une expérience visuelle", explique le réalisateur.

    Retour d'un réalisateur
    Resident Evil : Afterlife 3D est le deuxième épisode de la saga a être réalisé par Paul W.S. Anderson, metteur en scène du premier volet en 2002. Il avait tout de fois suivit la franchise en étant producteur sur les épisodes Apocalypse et Extinction.


    Resident Evil 4

    Resident Evil - Afterlife 3D

    Titre original Resident Evil - Afterlife
    Date de sortie : 22 septembre 2010 
    Durée : 97 minutes
    Réalisé par : Paul W.S. Anderson     
    Acteurs principaux : Milla Jovovich, Ali Larter, Shawn Roberts
    Genre : Action , Epouvante-horreur     
    Film : Français , allemand , américain
    Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs
     
    Détails du Film :

    Cinq ans se sont déroulés depuis la pandémie planétaire causée par le Virus-T.  
    Alice Abernathy arrive à Tokyo pour attaquer et détruire la forteresse souterraine d'Umbrella Corporation. 
    Elle y arrive, au prix de ses clones et s'apprête à tuer Albert Wesker dans un hélicoptère mais l'homme lui injecte un sérum détruisant tous les pouvoirs qu'elle avait acquis. 
    L'hélicoptère s'écrase contre une montagne et Alice y survit, mais apparemment pas Wesker.  
    6 mois plus tard, à bord d'un avion, Alice part vers Arcadia, une ville où seraient allé ses amis Claire Redfield et K-mart. 
    Il n'y a qu'une piste d’atterrissage, et nulle trace de survivants. 
    Alice retrouve quand même Claire, mais cette dernière a perdu la mémoire. 
    Les deux femmes se rendent en avion à Los Angeles et découvrent qu'un immeuble qui servait de prison abrite un groupe de survivants. Alice et Claire y atterrissent et font la connaissance de Luther, Bennett, Crystal, Kim Young, Angel Ortiz, Wendell et contre toute attente, le frère de Claire, Chris Redfield. 
    Alice apprend qu'Arcadia est en fait un cargo mouillant dans l'océan à deux pas de la ville. 
    Mais l'avion d'Alice ne contient que deux places, et elle ne pourra pas faire plusieurs atterrissage à la suite.  
    Alors qu'elle prend une douche au quartier sanitaire, Alice se fait attaquer et Wendell se fait tuer par des zombies. 
    Ces derniers ont creusé des passages souterrains qui aboutissent dans la prison. 
    La question de s'enfuir devient cruciale.  
    Un plan est mis en place tandis qu'un énorme zombie armé d'une hache commence à défoncer la porte dans la cour de la prison. 
    Claire et Luther commencent à bloquer la porte et d'après ce qu'à dit Chris, un véhicule blindé est dans une pièce verrouillé dont s'occupe Bennett, Kim Young et Angel. 
    Pour ce qui est de l'armement, une pièce immergée de la prison contient beaucoup d'armes. 
    Alice, Chris et Crystal y vont en apnée mais après avoir refait surface, Crystal se fait tuer par des zombies et finalement, Alice et Chris s'enfuient par les conduits d'aération.  
    En constatant que le véhicule blindé ne pourra pas fonctionner, Bennett tue Angel et prévoit de s'enfuir avec l'avion d'Alice, ce qu'il fait en laissant ses compagnons. 
    Le zombie à la hache défonce la porte de la prison et la foule de zombies s'introduisent dans l'immeuble. Bloqués sur le toit, Alice, Claire, Chris, Luther et Kim Young parviennent à descendre par l'ascenseur qui les ramène directement au quartier sanitaire. 
    Le groupe s'enfuit par les souterrains creusés par les zombies. Alors que Chris et Luther se sont faufilés, Kim Young est tué par le zombie à la hache. 
    Alice et Claire parviennent à en venir à bout et entrent dans les cavités souterraines.  
    Alors que Alice, Claire et Chris sont sortis, Luther est attaqué par un zombie et le tunnel s'effondre, Luther est apparemment mort.  
    En canot pneumatique, le trio arrive sur le cargo qui est désert. 
    Les trois amis découvrent des centaines de survivants dans des tubes dont K-mart, qui portait le même appareil qui effaçait la mémoire de Claire. 
    S'aventurant plus profondément dans le cargo, Alice retrouve Wesker, qui avait survécu au crash en s'injectant le virus T. Bennett est parvenu lui aussi à atterir sur le cargo et est maintenant le complice de Wesker. 
    Un combat s'en suit, durant lequel Alice tue des chiens zombies, Claire et Chris sont enfermés dans des tubes et finalement, Alice triomphe de Wesker avec l'aide de K-mart.  
    Mais Wesker n'est pas mort, il tue Bennett avant de s'enfuir en hélicoptère mais Alice avait mis une bombe dans l'hélicoptère, qui explose.  
    Alice envoie un message radio à toute personne susceptible de l'entendre et de la rejoindre. 
    La situation semble calmée mais soudain, le ciel est envahi d'une multitude d'hélicoptères d'Umbrella Corporation qui vont attaquer le cargo avec les survivants.  
    Après le générique, il est révélé que Jill Valentine, dont on était sans nouvelles depuis la fin de Resident Evil Apocalypse est contrôlée par Umbrella Corporation et qu'elle va commander l'assaut.

    Translate